Tromboniste à la base, c’est lors de son passage dans l’armée de l’air (1950-1953) que Booker Ervin apprend la pratique du saxophone ténor. Passage par l’orchestre d’Ernie Fields avant de prendre la direction de New York en 1958, véritable envol de sa carrière.
Car c’est la formation du contrebassiste Charles Mingus que Booker Ervin rejoint à la fin des années 1950. Mingus lui offrira un terrain de jeu où la création est omniprésente. Il participe à plusieurs albums du contrebassiste ("Mingus Dynasty", "Mingus Ah Um", "Oh Yeah !"…) jusqu’à son départ pour l’Europe en 1964. Enregistrant pour les labels Savoy, Candid, Prestige, Blue Note, Booker Ervin croisera les routes de Jaki Byard, Zoot Sims, Richard Davis, Alan Dawson, Dexter Gordon, Kenny Drew, Woody Shaw… Il décède le 31 août 1970 à New York.
1966, concert de Booker Ervin à Bruxelles
Grâce à la Sonuma, nous vous proposons de revivre ce concert du mois de mai 1966, enregistré au club de jazz "Blue Note" à Bruxelles. Une prestation de 45 minutes qui réunit 7 grands noms du jazz de l’époque : Booker Ervin au saxophone ténor, Ted Curson à la trompette, Pony Poindexter au saxophone alto, Nathan Davis à la flûte, Kenny Drew au piano, Jimmy Woode à la basse, Edgar Bateman à la batterie. Un concert à voir dans son intégralité > ICI. Parmi les titres interprétés, ce standard de Miles Davis de 1958, "Milestones"