RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 50 ans s'enregistrait l'album "Expectations" de Keith Jarrett

05 avr. 2022 à 09:31 - mise à jour 05 avr. 2022 à 13:20Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Riche et varié, voilà comment le pianiste Keith Jarrett définit son album "Expectations" enregistré les 5, 6 et 27 avril 1972 au studio Columbia de New York.

Keith Jarrett est né à Allentown, en Pennsylvanie, en mai 1945. Il a pris sa première leçon de piano avant son troisième anniversaire et a donné son premier récital en solo à l'âge de sept ans. 

J'ai grandi avec le piano, j'ai appris sa langue pendant que j'apprenais à parler.

Un album avant de rompre avec Columbia

Après une tournée avec les New Jazz Messengers d'Art Blakey, Jarrett rejoint le quatuor de Charles Lloyd en 1966. Il joue également de l'orgue et du piano électrique avec Miles Davis en 1970 et 1971. Avant de collaborer avec le label ECM, Jarrett enregistre "Expectations" en 1972 pour le label Columbia qui décida de rompre le contrat avec le pianiste deux semaines après la sortie de l’album. Le label stoppera également sa collaboration avec Ornette Coleman, Bill Evans et Charles Mingus. Très peu intéressé du travail de Jarrett pour cet album, Columbia lui laissa une paix royale pour la conception de son opus. Une liberté éditoriale qui permit à Keith Jarrett d’aller là où il voulait aller dans cette période de transition et pour son seul et unique album pour Columbia.

Les 11 compositions et les arrangements sont tous signés Keith Jarrett. Jarrett au piano et au saxophone soprano est accompagné de son quatuor américain composé de Dewey Redman au saxophone ténor, Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie. Le quatuor est rejoint par Sam Brown à la guitare et Airto Moreira aux percussions.

Bonne écoute !

Keith Jarrett : "Expectations" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 40 ans s’éteignait Cal Tjader

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Undercurrent" de Bill Evans et Jim Hall

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous