RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 50 ans s’enregistrait l’album "Black Byrd" de Donald Byrd

03 avr. 2022 à 04:16 - mise à jour 04 avr. 2022 à 07:00Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

C’est vers le jazz funk que se tourne le trompettiste Donald Byrd au début des années 70’. L’album "Black Byrd" sera un succès populaire pour le célèbre label Blue Note avec lequel Byrd collaborera longtemps avant son passage chez Elektra.

Du Hard Bop au jazz fusion et jazz funk

Considéré comme l’un des meilleurs trompettiste hard bop de l’ère post Clifford Brown, l’américain Donald Byrd a enregistré de manière prolifique dans les années 50’ et 60’. Il enregistre avec les plus grands : Art Blakey And The Jazz Messengers, Thelonious Monk, Max Roach, John Coltrane, Sonny Rollins… Fasciné par le passage de Miles Davis vers le jazz fusion, il va lui aussi se tourner vers ce style musical à la fin des années 60’ en compagnie des frères Mizell. Byrd ajoutera également à sa palette jazz, des influences funk/soul.

Donald Byrd performs 'Blackbyrd' at the Montreux Jazz Festival 1973

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une approche funk déjà bien présente dans son album "Ethiopian Knights" sorti en 1972 sur le label Blue Note, label qui connaîtra un grand succès grâce à l’album "Black Byrd" enregistré les 3 et 4 avril 1972 à Hollywood. Le nom de l’album inspirera Donald Byrd pour la création de sa formation en 1973, "The Blackbyrds", rassemblant certains étudiants de la Howard University.

Trop commercial pour les critiques

Pour cet album "Black Byrd", Donald Byrd s’est entouré d’une dizaine de musiciens dont les frères Mizell (Fonce et Larry au chant), Joe Sample au piano, Harvey Mason à la batterie, David T. Walker à la guitare, Wilton Fender à la basse… On assite à la naissance du son des frères Mizell avec cet album, mal reçu par les critiques mais qui explosera les scores de ventes de Blue Note et qui sera nominé aux Grammys.

Bonne écoute !

Donald Byrd : "Black Byrd" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 40 ans s’éteignait Cal Tjader

L'actu du Jazz

Il y a 100 ans naissait Charles Mingus

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous