L'actu du Jazz

Il y a 50 ans s’enregistrait l’album "Light As A Feather" de Chick Corea

Chick Corea/Return To Forever : "Light As A Feather" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 oct. 2022 à 07:19 - mise à jour 08 oct. 2022 à 07:23Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

"Light As A Feather" est le deuxième album du groupe formé en 1972 par le pianiste Chick Corea, Return To Forever. Le groupe va marquer considérablement la vague du jazz fusion/rock qui a vu le jour au début des années 1970.

L’album s’enregistre le 8 et le 15 octobre 1972 au studio I.B.C. de Londres. Tous les titres son de Chick Corea excepté la plage titulaire "Light As A Feather" du bassiste Stanley Clarke qui sera le seul musicien permanent du groupe.

La formation originale

On retrouve ici la formation des débuts à savoir le couple brésilien composé de la chanteuse/percussionniste Flora Purim et de son mari batteur/percussionniste Airto Moreira. Ils quitteront le groupe après ce deuxième album. Autour de Chick Corea au piano électrique Fender Rhodes on retrouve son fidèle saxophoniste Joe Farrell au saxophone ténor/flûte et le bassiste Stanley Clarke. Troisième titre de l’album, "Captain Marvel" est un morceau latin rapide qui a donné le nom à l'album de Stan Getz enregistré la même année. L’album se termine par une composition devenue un standard de Chick Corea, "Spain". L'introduction utilisée dans la chanson est tirée du Concierto de Aranjuez, un concerto pour guitare du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo datant de 1939.

L'aventure Return To Forever se terminera avec le dernier album "Musicmagic" paru en 1977. Chick Corea décèdera le 9 février 2021 en Floride, il avait 79 ans.

Bonne écoute !

Chick Corea/Return To Forever : "Light As A Feather" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz
Les playlists de Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Nina Simone, entre colère et lumière

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous