L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait "Cannonball’s Bossa Nova" de Cannonball Adderley

© Tous droits réservés

Tout comme Charlie Byrd, Stan Getz, Miles Davis, Ike Quebec… Julian Cannonball Adderley a également contribué à l’incursion de la bossa nova dans le jazz. En 1962 il enregistre l’album "Cannonball’s Bossa Nova" accompagné par de jeunes musiciens brésiliens.

L’album est enregistré les 7, 10 et 11 décembre 1962 à New York. L’idée de cet enregistrement vient suite à une rencontre entre Cannonball Adderley et de jeunes musiciens brésiliens venus pour un soir au Birdland de New York. Après une audition privée de leur musique, Adderley décide d’entrer en studio avec eux. Quelques semaines avant ces sessions, Adderley se produisait le 29 octobre 1962 dans le show télévisé "Jazz On The Screen" de David Meeker. Il régnait déjà sur le plateau une dynamique ambiance latine.

Cannonball Adderley Sextet, performing Bossa Nova Nemo, on Jazz Scene USA,

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un certain Sergio Mendes

Le choix éditorial de l’album était plus d’amener le jazz dans des standards de la musique brésilienne qu’interpréter des standards de jazz en version latine. Et pour le seconder dans cette direction musical, Cannonball Adderley a pu compter sur un pianiste brésilien grand amateur de jazz, qui n’a que 21 ans à l’époque, Sergio Mendes. Ce dernier signe la composition d’une des plages de l’album "Groovy Samba" et formera quelques années plus tard son groupe Brazil '66. Les autres titres sont ceux de Durval Ferreira, Antônio Carlos Jobim, João Donato, Mauricio Einhorn et Paulo Moura. Julian Cannonball Adderley au saxophone alto est accompagné par Sergio Mendes au piano, Durval Ferreira à la guitare, Octavio Bailly, Jr. à la basse, Dom Um Romao à la batterie, Pedro Paulo à la trompette et Paulo Moura au saxophone alto.

Bonne écoute !

Cannonball Adderley : "Cannonball's Bossa Nova" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous