Icône représentant un article video.

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "An Historic Musical First" du duo Sinatra/Basie

Frank Sinatra/Count Basie : "An Historic Musical First" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Deux géants se rencontrent le 2 octobre 1962 pour enregistrer leur première collaboration musicale. La session se déroule à Hollywood et Sinatra commente cet instant : "J’ai attendu 20 ans pour vivre ce moment".

"An Historic Musical First", pas de doute, les deux hommes voulaient marquer le coup pour cette première rencontre gravée pour le label Reprise. Sur les dix titres de l’album, sept sont calmes ou Mid-tempos, contribuant à faire de cet album un joli moment relaxant. Tantôt forte, tantôt douce, tantôt puissant, tantôt plus discret, la voix de Sinatra et l’orchestre de Basie parviennent à s’harmoniser et s’équilibrer avec succès. Cerise sur le gâteau, l’album est arrangé par un des maîtres du genre, Neal Hefti.

Le casting

C’est donc près de vingt musiciens qui entrent en studio les 2 et 3 octobre 1962. Count Basie au piano ne jouera pas sur toutes les plages de l’album, laissant son clavier pour certains titres au pianiste Bill Miller, un fidèle de Sinatra. Parmi les autres pointures, Eric Dixon et Frank Wess (saxophones/flûte), Frank Foster et Marshall Royal (Saxophone/clarinette), Sonny Cohn/Thad Jones/Al Porcino/Fip Ricard (Trompette), Henry Coker/Benny Powell/Rufus Wagner (Trombonne), Freddie Green (guitare), Buddy Catlett (basse), Sonny Payne (Batterie)…

Frank Sinatra et Count Basie se recroiseront par la suite pour enregistrer les albums "It Might As Well Be Swing" en 1964 et l’album live "Sinatra at The Sands" en 1966, les deux étants arrangés par Quincy Jones.

Bonne écoute !

Frank Sinatra/Count Basie : "An Historic Musical First" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous