RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Here And Now" du Jazztet

28 févr. 2022 à 06:01 - mise à jour 28 févr. 2022 à 08:42Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

L’album est enregistré le 28 février et le 2 mars 1962 au Nola Penthouse Studios de New York City et sort sur le label Mercury.

Le Jazztet est une formation créée en 1959 par le trompettiste Art Farmer et le saxophoniste ténor Benny Golson. Ce sextuor lancera les carrières du pianiste McCoy Tyner et du tromboniste Grachan Moncur III. Après une interruption en 1962, la vie de ce groupe connaîtra une seconde vie en 1982. Le Jazztet a profité de nombreuses compositions marquantes de Benny Golson telles que : "I Remember Clifford", "Whisper Not" ou encore "Killer Joe".

Premier album pour Mercury

"Here And Now" est le premier album enregistré pour le label Mercury après deux années passées chez Argo. L’album est composé de 8 plages et s’ouvre par le titre "Tonk", nom d’un jeu de carte joué par son compositeur Ray Bryant. Parmi les autres titres notons le classique de 1956 de Benny Golson "Whisper Not", "Rue Prevail" composition d’Art Farmer, "Just In Time" arrangé par ce dernier, "Ruby My Dear" de Thelonious Monk ou encore "Sonny’s Back" de Grachan Moncur III, faisant écho au retour sur le devant de la scène de Sonny Rollins après sa pause musicale en 1959.

The Jazztet était composé à l’époque de Benny Golson au saxophone ténor, Art Farmer à la trompette, Grachan Moncur III au trombone, Harold Mabern au piano, Herbie Lewis à la basse et de Roy McCurdy à la batterie.

Bonne écoute !

The Jazztet : "Here And Now" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Amuray Faye et Igor Gehenot, un album à quatre mains

L'actu du Jazz

Le festival de jazz Brosella occupera du 1er au 3 juillet le parc d’Osseghem à Laeken

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous