Culture & Musique

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Roll Call" de Hank Mobley

13 nov. 2020 à 15:30Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Avec une telle formation, l’album Roll Call de Hank Mobley ne pouvait que rentrer dans l’histoire du jazz. Sorti sur le label Blue Note, l’album s’enregistrait dans le studio de Rudy Van Gelder le 13 novembre 1960.

Après avoir joué avec Max Roach, Milt Jackson, J.J. Johnson, Tadd Dameron, Duke Elington, Dizzy Gillespie, entre autres, Hank Mobley rejoint au milieu des années 1950, Horace Silver et Art Blakey au sein des Jazz Messengers. Par la suite, il enregistrera de nombreux albums en tant que leader pour le label Blue Note et jouera même, pour une courte période, dans une des formations de Miles Davis.

Des enregistrements réguliers pour Blue Note dans les années 60'

Parmi la riche production sur Blue Note, l’album "Roll Call" figure parmi les production hard bop de haute qualité. Le saxophoniste signe 5 des 6 titres qui figurent sur l’album, seul le standard "The More I See You" n’étant pas de lui mais crédité au duo Harry Warren et Mack Gordon. Particulièrement heureux de cette session, le trompettiste Freddie Hubbard poursuit son apprentissage alors qu’il n’a que 22 ans, entouré et stimulé par une section rythmique royale avec laquelle il prendra un réel plaisir à enregistrer. Certain comparant même son jeu à celui de Miles Davis dans le morceau "The More I See You". Cette section rythmique de haut vol se composait de Art Blakey à la batterie, Paul Chambers à la basse et Wynton Kelly au piano. Le très endiablé morceau "Roll Call" ouvre l’album et laisse ensuite la place à l’évident "My Groove Your Move" tant le thème vous reste dans la tête. Freddie Hubbard est à la trompette, Hank Mobley au saxophone ténor.

Bonne écoute !

Hank Mobley : "Roll Call" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La douceur extrême de Katie Melua

Culture & Musique

"Skin In The Game" de David Linx, entre ballades, swing et poèmes

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous