C’est l’album des débuts en tant que leader pour le pianiste Herbie Hancock. Il en signe toutes les compositions et connaît avec le morceau "Watermelon Man" l’un de ses premiers gros succès.
On peut déjà parler d’album de la maturité pour le jeune pianiste prodige américain. Agé de 22 ans seulement, Herbie Hancock entre dans le studio de Rudy Van Gelder le 28 mai 1962 pour y enregistrer "Takin' Off" pour le label Blue Note avec qui Hancock vient de signer un contrat exclusif.
Un quintet de stars
Et pour ce premier album en tant que leader, on peut dire que le jeune Herbie a su s’entourer. Autour de son piano, on retrouve Freddie Hubbard à la trompette, un pilier de la maison Blue Note avec entre autres sa collaboration avec Art Blakey. Dexter Gordon au saxophone ténor connaît une renaissance New Yorkaise depuis sa signature avec Blue Note en 1961. Butch Warren est à la basse et Billy Higgins à la batterie.
L’histoire de l’homme aux pastèques
C’est l’enfance d’Herbie Hancock qui va lui inspirer ce titre : "En réfléchissant à mon enfance, je me suis souvenu du cri de l’homme pastèque faisant sa ronde dans les ruelles du côté sud de Chicago. Les roues de son chariot battaient le rythme sur les pavés."