Culture & Musique

Il y a 60 ans sortait l’album "Soul Station" du saxophoniste Hank Mobley

© Blue Note

07 oct. 2020 à 14:21Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Né en 1930 en Géorgie, Hank Mobley est un des artistes incontournables du hard-bop du label Blue Note. Son son "rond", comme il le décrivait lui-même, le distingue de saxophonistes comme John Coltrane ou Sonny Rollins à la sonorité plus "agressive" ou de Stan Getz et Lester Young à la sonorité plus  "cool".

A partir de 1953, Hank Mobley entre en studio en compagnie du batteur Max Roach, joue avec Milt Jackson, Clifford Brown, dans l’orchestre de Duke Ellington et de Dizzy Gillespie avant de devenir en 1954, le premier saxophoniste des Jazz Messengers d’Horace Silver. En 1957, il commence des enregistrements en tant que leader et rejoint, quatre ans plus tard, le Quintet de Miles Davis pour succéder à John Coltrane. Contraint par la maladie de limiter son activité musicale à partir du début des années 1970, Hank Mobley meurt le 30 mai 1986 à Philadelphie (Pennsylvanie).

"Soul Station" un album enregistré en bonne compagnie

Une des bonnes productions à retenir dans sa discographie reste sans conteste "Soul Station". Le swing et le groove est au rendez-vous de cet album enregistré dans les studios de Rudy Van Gelder le 7 février 1960. Deux standards ouvrent et referment l’album, encadrant quatre compositions personnelles du saxophoniste. Ses compositions sont habiles et mettent en avant la caractéristique de son jeu, la rondeur. Pour certains critiques "Soul Station" est à Hank Mobley ce que "Giant Steps" est à John Coltrane et "Saxophone Colossus" à Sonny Rollins. L'album est sorti début octobre 1970 et rassemble Hank Mobley au saxophone ténor, ses deux complices du Quintet de Miles, Paul Chambers à la basse et Wynton Kelly au piano ainsi que son ancien chef d’orchestre des Jazz Messengers, Art Blakey à la batterie. 

Bonne écoute !

Hank Mobley : "Soul Station" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Art Blakey nous quittait il y a 30 ans, revivez son concert parisien de 1965

Culture & Musique

Il y a 30 ans s'enregistrait l'album "Sarah, Dedicated To You" de Carmen McRae

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous