Journal du classique

Il y a 90 ans, le Boléro résonnait dans la ville de Lviv

Maurice Ravel

© ullstein bild Dtl. / ullstein bild via Getty Images

Par Sophie Gérard via

Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire qui résonne de manière particulière au regard de la triste actualité que nous connaissons en ce moment. En effet, il y a 90 ans exactement, Maurice Ravel se trouvait dans la ville de Lviv, située dans l’Ouest ukrainien. Le compositeur français y dirigea son Concerto en sol, avec, comme soliste, la pianiste Marguerite Long. Le public eut également le plaisir d’écouter l’incontournable Bolero, Le Tombeau de Couperin ainsi que La Valse, le chef local dirigeant, lui, les Tableaux d’une exposition.

Passée sous le joug autrichien, hongrois, polonais pour enfin faire partie de l’Ukraine, la ville de Lviv, véritable bijou d’architecture aux héritages polonais et austro-hongrois, a accueilli de nombreuses personnalités culturelles, telles que Johannes Brahms, Franz Liszt ou encore Honoré de Balzac.

Il est donc doux de se rappeler que les notes du Concerto en sol de Ravel ont plané dans une ville au destin incertain.

L'association Les amis de Maurice Ravel propose sur son site une traduction de l’article de Volodymyr Pasichnyk sur le concert de Ravel à Lviv il y a 90 ans.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous