RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 90 ans naissait Oliver Nelson

Oliver Nelson
04 juin 2022 à 05:37Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

C’est en 1961 que la carrière de ce saxophoniste va réellement décoller grâce à un album "The Blues And The Abstract Truth". Son talent de compositeur et arrangeur étant reconnu, Oliver Nelson va ensuite travailler avec un grand nombre de grands noms du jazz et écrire de nombreux génériques de feuilletons pour la TV.

C’est le 4 juin 1932 qu’Oliver Nelson voit le jour dans une famille de musicien dans le Missouri, apprenant le piano à 6 ans puis le saxophone à 11 ans. En 1950 il intègre l’orchestre de Louis Jordan avant d’effectuer son service militaire dans les Marines. Il s’installe à New York en 1958 et collabore avec Erskine Hawkins, Louie Bellson ou encore Quincy Jones.

En 1959, il signe 6 albums pour le label Prestige et sort sur le label Impulse, son album signature "The Blues And The Abstract Truth" sur lequel figure l’une de ses pièces maitresses "Stolen Moment".

Oliver Nelson Septet - Stolen Moments

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La musique de séries pour la télévision

En 1967, Oliver Nelson habite à Los Angeles et va travailler pour la télévision en écrivant des musiques pour des séries TV dont certaines deviendront mythiques : L’homme de fer, Colombo ou encore L’homme qui valait trois milliards.

The Six Million Dollar Man TV Series Music

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au cinéma, il compose pour "Death Of A Gunfighter", arrange pour "Le dernier tango à Paris" et "Lady Sings The Blues".

Il est resté actif dans le jazz et a continué à diriger un big band all-star dans diverses performances live entre 1966 et 1975 lors d'apparitions à Berlin, Montreux, New York et Los Angeles. Il produisait et arrangeait également pour des stars de la pop comme Nancy Wilson, James Brown, les Temptations et Diana Ross. Oliver Nelson décède d’une crise cardiaque le 28 octobre 1975, à l'âge de 43 ans.

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Il y a 100 ans naissait Judy Garland

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous