RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Il y a 90 ans naissait Phineas Newborn

Phineas Newborn
14 déc. 2021 à 05:41Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Né le 14 décembre en 1931 dans le Tennessee, Phineas Newborn est à classer parmi les grands pianistes de jazz, dans la lignée des Art Tatum, Bud Powell ou Oscar Peterson.

 

Entouré de musiciens dès son plus jeune âge (son frère était guitariste), c’est avec son père, batteur et chef d’orchestre, qu’il s’initie au Rhythm and blues. Ensemble, ils vont accompagner B.B. King lors de ses premiers enregistrements à la fin des années 40'. Rejoignant l’orchestre de Lionel Hampton en 1952, influencé par Count Basie, Newborn abandonne le Rhythm and blues et s’installe à New York en 1956.

 

Phineas Newborn Jr Trio (Jazz Scene USA 1962)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une technique exceptionnelle 

La carrière de Phineas Newborn s’envole en 1958. Il enregistre l’album "We Three" en compagnie de Paul Chambers à la basse et de Roy Haynes à la batterie. La même année, Newborn participe à une grande tournée européenne "Jazz From Carnegie Hall" en compagnie d’Oscar Pettiford, J.J. Johnson, Kenny Clarke, Red Garland, Zoot Sims, Lee Konitz…

Dans les années 60’ il enregistre pour le label Contemporary Records puis pour Atlantic avec qui il signe son retour au milieu des années 70' et sort notamment un album en solo "Solo Piano". Véritable virtuose, à la technique exceptionnelle, influencé par le swing, le blues, le bebop de Count Basie, mais aussi par sa connaissance du répertoire classique, Phineas Newborn décède le 26 mai 1989 à Memphis à l’âge de 57 ans des suites d’un cancer du poumon.

Dix ans avant son décès, Phineas Newborn se produisait au festival de jazz d’Antibes en 1979.

 

Phineas Newborn Jr, Solo Piano Concert Live in Antibes, 1979

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Des concerts jazz tous les dimanches à 21h sur la radio thématique jazz de Musiq3

L'actu du Jazz

Il y a 50 ans disparaissait la chanteuse Mahalia Jackson

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous