John Williams a 91 ans ce 8 février 2023. Le compositeur et chef d’orchestre qui devait prendre sa retraite a composé en 2022 la bande originale du film The Fabelmans — qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars cette année — du réalisateur Steven Spielberg, son ami de très longue date.
John Williams fait partie de ces figures incontournables de la musique de film. Compositeur américain, chef d’orchestre ou encore pianiste, il naît à New York un 8 février 1932. La musique berce la famille. Son père est percussionniste professionnel et la passion de John Williams pour la musique s’invite très rapidement dans sa vie. Il apprend le piano, plusieurs instruments à vent et fonde même son propre ensemble de jazz. A 16 ans, le compositeur en devenir déménage à Los Angeles.
A 19 ans, sa première œuvre est une sonate pour piano, son instrument de toujours. Dans sa vingtaine, c’est en tant que pianiste qu’il rejoint de prestigieux studios de l’âge d’or hollywoodien. Son travail en tant qu’arrangeur lui permettra de décrocher de nombreux contrats de compositeur de musiques de séries ou de téléfilms. Il gagne un Emmy Award en 1970 avec sa bande originale pour le téléfilm Jane Eyre de Delbert Mann. En 1971, il gagne son premier Oscar pour sa bande originale de la comédie musicale Un violon sur le toit adapté de la comédie musicale basée elle-même sur l’œuvre du même nom de l’écrivain Cholem Aleikhem créée à Broadway en 1964.
Le classique appelle également John Williams. Il compose plusieurs œuvres pour cordes, piano, ou encore une Sinfonietta pour ensemble à vent. Durant les années 60, il compose également un Concerto pour flûte et orchestre ainsi que sa Première symphonie.
Durant les années 70, sa rencontre avec le réalisateur Steven Spielberg marque un véritable tournant. Le film Les Dents de la mer remporte l’Oscar de la meilleure musique de film en 1975. De cette complicité artistique avec Spielberg découlera une autre rencontre significative pour la carrière de John Williams ; celle de George Lucas, qui cherche alors un compositeur pour illustrer sa Guerre des étoiles.