Le 26 novembre 2017, le Français Lucas Pouille ne laissait aucune chance à Steve Darcis pour donner la victoire à la France en finale de la Coupe Davis. Retour sur cette finale perdue qui aura marqué l’histoire du tennis belge.
Tout avait pourtant bien commencé pour la Belgique. Le vendredi 24, David Goffin, leader de l’équipe belge (7e mondial à l’époque), empoche le premier point en venant facilement à bout de Lucas Pouille (18e), 7-5, 6-3 et 6-1 en moins deux heures de jeu (1h59). Une véritable démonstration de force de la part de Goffin qui laissait présager une fin heureuse.
Sauf que dans la foulée, Jo-Wilfried Tsonga, 15e joueur mondial, calme tout le monde en pulvérisant Steve Darcis, 6-3, 6-2, 6-1.
Le lendemain, place au premier double de cette finale. Ruben Bemelmans et Joris De Loore affrontent le duo Richard Gasquet - Pierre Hugues Herbert. Un match qui bascule en faveur des Français lors du troisième set. À 6 partout, les Belges craquent dans le tie-break (7-2) avant de s’incliner dans le quatrième set (6-1, 3-6, 7-6, 6-4).
La pression est désormais sur les épaules de David Goffin, qui doit impérativement s’imposer pour remettre les équipes à égalité, sans quoi la France soulèverait le Saladier d’Argent. Opposé à Tsonga lors du duel entre les deux N.1, "Goff" ne tremble pas et se montre impérial pour ramener la Belgique à 2-2. "Clutch" à souhait sur tous les points importants, le 7e mondial s’impose 7-6, 6-3, 6-2.
Il a donc fallu un cinquième et dernier match pour départager la France et la Belgique… C’est Steve Darcis, héroïque plus tôt dans la compétition, qui a la lourde responsabilité de représenter la Belgique. Mais, paralysé par l’enjeu, "Shark" n’arrive à rien et se retrouve rapidement mené par Pouille, bien décidé à ramener le titre qui échappe au tennis français depuis 16 ans. Au bout de trois sets expéditifs (6-3, 6-1, 6-0), Pouille exulte et offre à la France sa 10e Coupe Davis.
Une fin cruelle pour la Belgique, qui s’était déjà inclinée deux ans plus tôt face à la Grande-Bretagne d’un Andy Murray injouable (3-1). Et comme en 2017, David Goffin avait apporté le premier point à la Belgique…