Le 23 septembre 2012. Une date marquée dans l’histoire du cyclisme belge. Depuis plus aucun Belge n’a endossé le maillot arc-en-ciel. Ce jour-là, tous les éléments se sont alignés pour Philippe Gilbert : un parcours cousu main, une équipe totalement dévoué et des jambes de feu après une saison pourtant compliquée. Sur "son" Cauberg, notre compatriote s’est envolé pour aller chercher l’un de ses plus beaux succès.
Planté au cœur du Limbourg néerlandais, le Cauberg est situé à une soixantaine de kilomètres de Remouchamps, où la famille Gilbert a élu domicile. Cette côte, Phil l’a grimpée à de nombreuses reprises, en course et à l’entraînement. Elle a servi de fil rouge à sa carrière. Et ce n’est pas un hasard si c’est à cet endroit précis qu’il a décidé de raccrocher son vélo le 15 octobre prochain.
Cette rampe (1200m à 5,8%) semble avoir été taillée pour Gilbert. Elle correspond parfaitement à sa capacité à mettre du braquet dans une pente pas trop raide. Phil connaît les moindres recoins, le moindre centimètre carré de cette côte. A quelques dizaines de mètres près, il attaque toujours au même endroit. Ses adversaires sont prévenus mais quand il est en forme, personne n’est en mesure de prendre sa roue.
Eddy Merckx sur Philippe Gilbert : "c’est un coureur d’une valeur extraordinaire"
Retraite de Gilbert
Alors que Philippe Gilbert s’apprête à mettre un terme à sa carrière, les hommages se multiplient pour un coureur...