L’accord de gouvernement bouclé, les présidents de partis et leurs conseillers relisent le texte, et il faut encore débattre du casting à commencer par le poste de Premier ministre. Jusque pratiquement les derniers jours, le "match" a eu lieu entre le PS Paul Magnette et l’Open Vld Alexander De Croo ; face à l’opposition notamment du MR sur le nom du socialiste, c’est le libéral flamand qui l’emporte : il sera le Premier ministre de la Vivaldi.
Les deux hommes se rendent chez le Roi dans la matinée pour un ultime rapport de leur mission, réussie cette fois. Ils organisent alors une conférence de presse commune au Palais d’Egmont pour présenter les grandes lignes de l’accord de gouvernement et confirmer le rôle de chacun. Dans la soirée, les sept partis concernés tiennent leur congrès de participation d’où sortiront sans surprise 7 "oui".
Le 1er octobre au matin, on découvre le casting complet de l’équipe De Croo, non sans quelques couacs et retards du côté du MR. Le gouvernement inédit (7 partis, un Premier ministre, 14 ministres et 5 secrétaires d’Etat) prête serment devant le Roi au Palais de Bruxelles. Traversée du parc vers le Parlement fédéral, photos officielles au Palais et à la Chambre. Certaines passations de pouvoirs s’organisent déjà.
►►► A lire aussi : Il y a un an naissait le gouvernement "Vivaldi" d’Alexander De Croo. Qu’en est-il des promesses de l’époque ?
Mais la journée n’est pas encore finie. Tout le monde se retrouve l’après-midi dans l’hémicycle du Parlement européen, "loué" pour l’occasion de quoi donner, contexte sanitaire oblige covid, suffisamment de possibilités de distanciation sociale pour les 150 députés fédéraux.
Alexander De Croo livre son premier discours de Premier ministre, sa déclaration de politique générale ; il présente les grands contours de son programme de gouvernement et demande la confiance de la Chambre. En 19 minutes.
Suivront deux jours de débats et le 3 octobre, comme de coutume 48 heures après la déclaration politique d’Alexander De Croo, la Chambre accordait la confiance au gouvernement, par 87 voix pour et 54 contre et 7 abstentions Défi et le cdH préférant alors laisser le bénéfice du doute à la nouvelle équipe. La Vivaldi c’était parti, il y a un an donc…