C'est vous qui le dites

Il y a un problème de sécurité sur le rallye du Condroz ?

© Tous droits réservés

Deux personnes sont mortes lors du rallye du Condroz ce week-end. Hier après-midi, une voiture est sortie de la route et a percuté du public qui se trouvait dans une zone interdite. Deux jeunes de 16 et 18 ans ont perdu la vie. Plusieurs médias évoquent ce matin le bilan des dernières années : 6 morts sur ce rallye lors des 20 dernières éditions.

Il y a un problème de sécurité sur ce rallye ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

Accident Rallye du Condroz 2 morts et des blessés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J’ai dû demander aux gens de partir des zones interdites"

Joël, un auditeur de Mont-sur-Marchienne, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je suis commissaire et au Condroz, il y a énormément de monde et le public ne nous écoute pas, il nous insulte et reste dans les zones dangereuses. J’étais dans une ligne droite, public interdit, et tout le week-end, j’ai dû demander aux gens de partir de la route."

Nous ne sommes pas là pour embêter le monde, on est là pour protéger les spectateurs

"Une fois qu’on leur demande de bouger, s’ils refusent, on demande au directeur de course de faire venir la police. Malgré cela, les gens reviennent dans ces zones dangereuses. Certains rallyes sont pris par le temps et on ne peut pas interrompre la course à chaque fois qu’une personne est dans une zone interdite. Il faut plus de policiers dans ce genre de rassemblement."

© Belga

"Les gens ne respectent pas les zones de sécurité"

Depuis Huy, Frédéric nous partage son témoignage : "Je suis ouvreur sur le rallye du Condroz. On s’est rendu compte lors du passage avant les voitures de sécurité que des gens étaient mal positionnés. Il est malheureusement arrivé ce qui est arrivé. J’ai travaillé plusieurs fois sur ce rallye et je ne pense pas qu’il y ait un problème de sécurité. Il y a des plans de sécurité, la police passe et il y a des observateurs. Le problème, c’est que les gens ne respectent pas les zones de sécurité."

© Belga

"Les gens ne respectent rien"

Le débat se termine à La Louvière avec Laetitia "J’ai été commissaire de piste pendant des années et nous sommes vraiment formés pour ce poste. Le souci, sur tous les rallyes, c'est que les gens ne respectent rien. Chaque fois que nous mettons les balises ou des panneaux d’interdiction, les trois quarts des spectateurs s’y rendent car ils veulent être en bout de piste. Les panneaux sont pourtant visibles. Quand on leur demande de se déplacer, ils n'écoutent pas et nous rient au nez."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous