On n'est pas des pigeons

Il y aura bien une patinoire de glace au marché de noël de Mettet

A Mettet, il y aura une patinoire!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 oct. 2022 à 16:59Temps de lecture2 min
Par Françoise Walravens

"Entre écologie et féerie", les habitants de Mettet sont divisés quant à l’installation d’une patinoire lors de leur marche de noël. Mais le bourgmestre a tranché ! Il y aura une patinoire du 8 au 31 décembre sur la place Joseph Meunier.

C’est l’asbl "Mettet ton entreprise" qui regroupe une centaine de commerçants et indépendants de Mettet qui a eu cette idée il y a 10 mois : installer une patinoire pour attirer les passants à leur marché de noël et les divertir pendant ces temps difficiles.

Cette asbl avait déjà analysé l’empreinte écologique comme l’explique, Mélanie Ruth – Miss Bouboune : " On a réfléchi à une patinoire synthétique. On a fait des recherches partout en Belgique et en France mais au final, on s’est tourné vers une entreprise de Cathelineau. Et elle nous a convaincus que les patinoires de glace se sont adaptées et améliorées en termes d’empreinte carbone. De plus, la nuit, une bâche empêchera une déperdition d’énergie."

Beaucoup des Djobin’s ont eu peur pour les caisses locales mais l’asbl soutient : "Aucun coût ne sera demandé à la collectivité, c’est l’organisateur qui s’occupe de tout. La commune ne mettra pas un centime. De plus, il y aura 10 centimes par entrée qui seront versés à la commune pour au final planter des arbres. Tous les écoliers de l'entité auront une entrée gratuite."

Patinoire à Mettet
Patinoire à Mettet © Getty Images

Une patinoire est un désastre écologique !

Mais chez d’autres habitants de Mettet, cela ne passe pas. Une pétition a été lancée par Virginie Depraute : "Cette patinoire est un désastre écologique. Des alternatives non polluantes existent comme par exemple, une piste de rollers. Ces activités peuvent s’étendre sur des mois, des années et sans avoir un tel impact sur le climat."

Et Virginie cite des chiffres qui font froid dans le dos : "cette patinoire va consommer 60.000 kW, l’équivalent de 200 frigos qui tournent pendant 1an, 20.000 litres d'eau et plus de 5 tonnes de CO2 rejetés dans la nature. Les températures des classes des enfants de la commune seront baissées à 19° en hiver pour faire des économies et à côté de cela, on va autoriser une patinoire sur la place."

Magie de Noël ou écologie ?

À Mettet, il y aura bien une patinoire sur la place Joseph Meunier pour les fêtes de fin d’année. Le Collège a donné son aval fin septembre. Yves Delforge, le Bourgmestre de Mettet ne remet pas en cause l’empreinte écologique, ni la crise énergétique mais il estime que : "Cette patinoire est importante pour remonter le moral des habitants de sa commune."

Patinoire à Mettet
Patinoire à Mettet © Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous