Regions Bruxelles

Il y aura plus de contrôles de vitesse pour les vélos et trottinettes sur les piétonniers de Bruxelles

© Thierry Monasse

A Bruxelles, les conducteurs de vélos et de trottinettes s'exposent eux aussi à des amendes pour excès de vitesse. Vendredi passé, les policiers de la brigade cycliste ont ainsi verbalisé une vingtaine de deux-roues sur la zone piétonne en face de la Bourse.

Les deux-roues n'étant munis de plaque d'immatriculation, cette brigade intervient sur le terrain avec des contrôles ciblés. Ils observent les usagers et interviennent lorsque cela est nécessaire.

Notamment au niveau des piétonniers où la vitesse maximale est fixée à 6 km/h pour tous les usagers. "Bien sûr, si un cycliste ou une trottinette circule à 7 km/h, on ne verbalise pas. Seuls ceux qui mettent en danger les piétons seront verbalisés" nous assure David Stevens, chef de la brigade cycliste de Bruxelles/Ixelles.

Reportage du JT du 25 août :

Une amende salée

Le montant de l'amende s'élève à 174 euros. Ce qui devrait motiver les cyclistes ou utilisateurs de trottinettes à emprunter les routes adjacentes aux piétonniers de la capitale où ils peuvent circuler entre 20 et 30 km/h.

Il est prévu que ce type de contrôle se multiplie à l'avenir dans les zones piétonnes de la capitale. De plus, une campagne de sensibilisation sera lancée dans le cadre de la semaine de la mobilité qui commence ce jeudi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous