Giro

Ilan Van Wilder, 12e du Giro, "pourra être leader dans un Grand Tour dans le futur" estime Gérard Bulens

Roglic en rose à Rome : "Ça aurait été une injustice de le voir perdre sur un problème mécanique"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Giovanni Zidda avec Samuel Grulois

Laurens De Plus et Ilan Van Wilder se sont démenés pour faire briller tant bien que mal les couleurs belges sur les routes du Giro 2023 après l’abandon choc de Remco Evenepoel. Une mission qu’ils ont menée à bien, dans leur registre, en obtenant d’excellents résultats.

Laurens De Plus, fidèle équipier de Geraint Thomas, a abattu un travail énorme dans la montagne pour égrainer le peloton et protéger son leader au mieux dans les cols. En dehors de cette tâche usante, le grimpeur de 27 ans a conservé des forces pour se hisser dans le Top 10 du général, à 9 : 08 du vainqueur Primoz Roglic. Seul un Belge était parvenu à terminer dans le Top 10 d’un Grand Tour lors des dix dernières années : Remco Evenepoel, vainqueur de la Vuelta l’an dernier.

L’autre bon élève, c’est Ilan Van Wilder. Venu sur les routes italiennes pour soutenir Remco Evenepoel dans la montagne, le jeune coureur de 23 ans a dû changer son programme au soir de la 9e étape, fatale à un Evenepoel infecté par le Covid. Il avait jusqu’à ce moment-là préservé ses forces pour aider son leader et son retard sur le maillot rose était chiffré à 12 : 52 après le 1er jour de repos. Deux semaines plus tard, grâce à une échappée et à ses très solides performances dans la montagne, il a réduit cet écart à 11 : 58 pour boucler ce Giro en 12e position. Dommage car le Top 10 était largement accessible.

"On espérait évidemment revenir avec le maillot rose et on savait que ce ne serait ni avec De Plus ni avec Van Wilder. La maladie a fait en sorte que ce n’était pas possible pour Remco Evenepoel. On a néanmoins vu deux très bons coureurs belges en action", s’est réjoui notre consultant Gérard Bulens.

"De Plus est sans doute le meilleur équipier de ce Giro. Bien sûr il est plus âgé que Van Wilder et son futur sera différent. Il va rester un des meilleurs équipiers. Van Wilder, c’est une tout autre histoire. Il n’est pas le meilleur Belge mais il a roulé pendant 8 jours pour Remco Evenepoel. Il a fait les deux premiers contre-la-montre 'en dedans' pour ne pas se fatiguer et pouvoir aider Remco. Je pense que Van Wilder pourra servir de leader dans un Grand Tour pour le futur", estime Gérard Bulens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous