Cuisine

Ils mangent quoi au petit-déjeuner en Finlande ?

© Getty Images

30 août 2022 à 06:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Que mangent les Finlandais au petit déjeuner ? Dans ce pays nordique où les températures tombent entre -10 et -25 degrés l’hiver, et où le soleil est aux abonnés absents, l’alimentation revêt un rôle central dans le bon déroulé de la journée.

Pour bien démarrer, la tradition finlandaise veut que l'on ingurgite un repas complet. 

Vous prendriez bien un morceau de ruisleipä ? Ce pain de seigle, à base de levain, se retrouve traditionnellement au menu du petit déjeuner. S’il en existe de toutes les formes, à l’origine il est mince avec un trou en son centre, afin de le suspendre pour mieux le stocker. Avant de le manger, il était légèrement humidifié pour l'assouplir. Aujourd’hui, il peut-être rond et épais ou encore anguleux.

Getty Images

Avant de le déguster, les Finlandais le tartinent de beurre, de confiture, de jambon ou encore de fromage. Pour ce produit laitier, il s’agit du leipäjuusto, issu du lait de vache, que l’on surnomme le “fromage qui couine”, du fait de la sensation quand on la mange. 

Si vous aimez le pain blanc, vous risquez de rester sur votre faim. Mais pour les amateurs de pain de seigle, une seconde recette est largement répandue dans le pays du père Noël.

Loading...

Il s’agit du rieska un pain sans levain. Là-bas, chaque région possède sa variété. Pour cause, ce pain au seigle est cuisiné avec les céréales locales. En règle générale, il est composé de farine d’orge, de blé et de beurre. 

Autre alimentent indétrônable d’un petit déjeuner, le café dont les Finlandais raffolent, avec environ 12 kilogrammes par personne et par an. Dans le pays où le temps quotidien de luminosité n'est seulement que de 2h le 15 décembre, jour le plus court de l’année, le café fait office de solution pour rester éveillé. De plus, face aux températures négatives, c'est un bon moyen de se réchauffer et sociabiliser au point que le breuvage y est culturel. Pour chaque occasion sa tasse de café, mariage, victoire sportive, et même après avoir voté (vaalikahvit). Vous l’aurez compris, difficile de passer outre le traditionnel kawa. 

Loading...

Sur le même sujet

Une ville belge fait partie des 5 villes européennes où le petit-déjeuner à l’hôtel est le plus cher

Voyages

Pour votre petit-déjeuner, osez le salé !

Tendances Première

Articles recommandés pour vous