Hainaut

"Ils m’ont vraiment accepté comme un fils" : deux couples hennuyers reconnus comme "Justes parmi les nations"

Deux couples hennuyers reconnus comme "Justes parmi les nations"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Julien Malpas avec Denis Vanderbrugge

Ils s’appellent Maurice et Louisa Vos, Jules et Hortense François. Ces deux couples ont risqué leur vie pendant la seconde guerre mondiale pour sauver plus d’une quinzaine de Juifs, en les hébergeant chez eux et chez des amis dans le village de Montignies-lez-Lens. Pour leur bravoure, ils ont été récompensés à titre posthume ce mardi à Mons. L’ambassadrice d’Israël leur a remis la marque de reconnaissance de "Justes parmi les nations".

Dans la foule de spectateurs, Isabelle Pain, petite-fille de Maurice et Louisa Vos, raconte comment sa grand-mère s’est rendue à vélo à Bruxelles pour sauver son amie Rivka Miliband et d’autres. "Au total, elle a réussi à placer 17 ou 18 personnes dans notre famille, chez des amis dans ce village de Montigny-les-Lens où tout le monde savait ce qui se passait, mais où personne n’a jamais rien dit, pour protéger ces familles juives", explique-t-elle.

Isabelle Pain et Françoise Dassonville, émues au moment d’évoquer leurs grands-parents Maurice et Louisa Vos.
Isabelle Pain et Françoise Dassonville, émues au moment d’évoquer leurs grands-parents Maurice et Louisa Vos. © J.M.

"Ce que je voudrais surtout, c’est dire merci au village entier"

Parmi ces rescapés, Ephraïm, hébergé à l’âge de 7 ans par Jules et Hortense François, était lui aussi présent à la cérémonie : "A l’époque, lorsqu’ils m’ont accueilli, je m’appelais Fernand. Ce n’est qu’une fois parti en Israël que je me suis renommé Ephraïm. Lorsque je suis arrivé dans cette famille de fermiers, ils avaient déjà un fils. Mais ils m’ont vraiment accepté comme un fils. Comme un deuxième fils. Ils ont tout fait pour que je me sente bien. Tellement bien que je ne ressentais presque pas la guerre. Je n’oublierai jamais leur gentillesse, et je suis d’ailleurs longtemps resté en contact".

Mais Ephraïm tient aussi à remercier l’ensemble des habitants de ce village, qui ont tous gardé le silence, risquant leur vie : "Ce que je voudrais surtout, c’est dire merci au village entier. Parce que c’est le village entier qui nous a sauvés."

Autres rescapées, la grand-mère et la tante de David Miliband, ancien Ministre britannique des affaires étrangères : "J’ai eu la chance de rencontrer, il y a 40 ans, le couple Vos qui a sauvé ma famille, précise-t-il. C’est une rencontre qui m’a particulièrement marquée. C’est très important de raconter l’histoire des victimes, mais aussi de celles qui les ont sauvées."

Le diplôme et la médaille décernés à titre posthume à Maurice et Louisa Vos, ainsi que Jules et Hortense Francois.
Le diplôme et la médaille décernés à titre posthume à Maurice et Louisa Vos, ainsi que Jules et Hortense Francois. © J.M.

Une procédure longue et rigoureuse

Et si ces deux couples ont pu être honorés, c’est grâce à "Yad-Vashem", l’Institut international pour la mémoire de la Shoah, qui supervise les dossiers de reconnaissances de "Justes parmi les nations".

Mais la procédure est longue (plusieurs mois, voir plusieurs années) et rigoureuse. Comme l’explique Sabine Grynberg, qui travaille pour Yad-Vashem : "La chose la plus importante pour qu’un dossier soit ouvert, c’est le témoignage d’un enfant caché à l’époque. Un témoignage qui doit être légalisé. Soit un témoignage oral, d’une personne encore vivante, ou bien par exemple une lettre d’un enfant caché qui remercie ses sauveurs. Bien souvent, ce sont les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants qui remettent de l’ordre dans le grenier, et tombent des nues en trouvant des documents. Une fois qu’on a un point de départ, on peut lancer une enquête pour retrouver l’enfant caché, ou récolter un maximum de témoignage". Une fois le dossier complet, il passe entre les mains de plusieurs commissions, qui doivent décider si les personnes concernées peuvent être reconnues comme "Justes parmi les nations".

Et le nombre de dossiers qui ont déjà abouti est plutôt impressionnant. L’héroïsme de ces deux couples hennuyer n’est pas un cas isolé. Selon les derniers chiffres (janvier 2022) de l’institut Yad-Vashem : 28.217 personnes ont été reconnues comme "Justes parmi les nations", dont près de 1.800 Belges.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous