Deux téléspectateurs de l’émission "On n’est pas des Pigeons" se sont prêtés au jeu pendant trois mois.
Je passe sur la fatigue, la gueule de bois et autres joyeusetés que l’excès d’alcool peut provoquer.
Pierre De Mahieu est restaurateur à Gembloux : "De par mon métier, je suis toujours en contact avec l’alcool, difficile de refuser. Je dépense également plus de 300 euros en tournée par mois. Je passe sur la fatigue, la gueule de bois et autres joyeusetés que l’excès d’alcool peut provoquer."
J’aimerais savoir si mes performances [sportives] vont s’améliorer.
Céline Tribolet, a une consommation qui dépasse les 10 unités semaine recommandés par l’OMS. "Je suis sportive et participe à des compétitions de course à pied. J’aimerais savoir si mes performances vont s’améliorer."
Il est important de comprendre son addiction, pour éviter certains pièges.
Nos deux téléspectateurs seront suivis par des médecins. Prise de sang, prise de poids. On verra si trois mois d’abstinence d’alcool ont une incidence sur certains marqueurs. Consultation également chez le psy pour les conseils : "Certains patients compensent en remplaçant leur addiction par une autre. J’arrête de boire, mais je fume plus de cigarettes, ou je me lâche sur la nourriture", explique Denis Jacques, psychiatre et psychothérapeute au CHU UCL Namur. Pour lui, "il est important de comprendre son addiction, pour éviter certains pièges."