Initiatives locales

Ils sont jeunes et inspirés : les lauréats 2022 de la Fondation pour les Générations Futures sont connus !

Chaque année, la Fondation pour les Générations Futures récompense des projets-prototypes portés par des étudiants-entrepreneurs. Le programme Prototyping the Future est un vrai coup de pouce pour ces jeunes ! En effet, chacune de ces initiatives reçoit jusqu’à 5000 euros pour faire évoluer son prototype et se rapprocher de la mise sur le marché grâce au Fonds Albert Vanhee.

Si les jeunes entrepreneurs peuvent aujourd’hui bénéficier de multiples opportunités de coaching, de mise en réseau et de conseils dans leur parcours, le financement reste toujours compliqué dans les premières phases du projet. Depuis 1998, la fondation vise donc à soutenir ces jeunes financièrement et ancrer chez eux une culture entrepreneuriale.

Sur la trentaine de projets repérés, la Fondation a primé cette année 11 initiatives durables, dont 6 portées par des Wallons et des Bruxellois. Ces projets se sont démarqués auprès du comité de sélection par leur originalité, par leur précision et par leur influence positive pour construire le monde demain. "Le monde que dessinent ces jeunes entrepreneurs, c’est un monde plus circulaire et moins consommateur de ressources, moins polluant et consommateur d’énergie, luttant contre le réchauffement climatique, avec des systèmes de culture plus vertueux favorisant une consommation plus raisonnée, soucieux du bien-être des gens ", peut-on lire sur le site internet de la Fondation.

Les 6 projets francophones s’inscrivent principalement dans les domaines du zéro déchet, de l’économie circulaire, de la mobilité et de la santé.

  • DectectIR (Bruxelles) : un appareil médical et précis pour aider le personnel de santé à mieux localiser des veines par Gilles et Arthur, deux étudiants en dernière année d’ingénierie biomédicale à l’Ecole polytechnique de Bruxelles.
  • Easygn (Louvain-la-Neuve) : une application sur smartphone pour faciliter l’apprentissage de la langue des signes par Archibald, Bekzod et Alex de l’UCLouvain.
  • IRONI – La Drècherie (Liège) : du mobilier contemporain en réutilisant de la drèche brassicole par Corentin qui a fait ses études en Design industriel à Saint Luc.
  • Just Wood and more (Liège) : la location de jeux en bois écologiques, innovants et connectés par Robin, étudiant en marketing à la HEPL.
  • Shieldy (Louvain-la-Neuve) : un parking pour vélo automatisé, sécurisé et esthétique par Martin, Aloïs et Lucie de l’UCLouvain.
  • Zafi Cyles (Louvain-la-Neuve) : un vélo performant au cadre 100% bois de la forêt de Soignes par Simon, Johan – deux bio ingénieurs diplômés de Gembloux Agro-Biotech – et Loïc – ingénieur industriel diplômé de la KUL Vlerick.
DetectIR
Shiedly
ZAFI Cycles
Just Wood and More
IRONI
+1
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous