Pour votre cerveau, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre ce que vous voyez, ce que vous imaginez et ce que vous vivez en réalité. La visualisation mentale peut vous être d’une grande aide dans un bon nombre de situations différentes. Les explications du Dr Caroline, psychiatre référente dans "La Grande Forme."
Grâce aux neurones miroirs et à la plasticité cérébrale, imaginer de faire quelque chose a presque autant de valeur que de le faire en réalité
Le processus :
On se détend
L’état recherché est un état modifié de conscience, proche d’un état d’autohypnose. Pour cela, on se met au calme, on relâche son corps, on prend quelques grandes inspirations en fermant les yeux, on se concentre sur cette respiration pour libérer l’esprit des préoccupations de la vie quotidienne.
- On active son imagination
On se représente l’objet, l’état désiré, la situation que l’on veut visualiser. On garde les yeux fermés mais on se met dans la situation comme si on y était : on active les cinq sens, que voit-on ? Quelles couleurs ? Quelles odeurs ? Que touche-t-on ou que goûte-t-on ? Activer ses sens permet de renforcer l’impression de réalité et d’activer la plasticité cérébrale.
Quelques exemples ?
Imaginez-vous plus mince
- Aidez votre blessure à guérir plus rapidement
- Améliorez vos performances sportives
- Trouver son lieu intérieur de sécurité, son lieu sûr
L’efficacité est-elle prouvée ?
Des synthèses d’études concluent que la visualisation peut réduire le stress et l’anxiété et contribuer au bien-être général des personnes bien portantes. Elle pourrait également améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies graves, comme le cancer ou le sida.