Le 8/9

"Imagine" de John Lennon : l’histoire de cet hymne pacifiste racontée par Pierre Bail

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

Hymne de la paix, Imagine de John Lennon a été reprise un nombre incalculable de fois. Pierre Bail revient sur l’histoire étonnante de cette chanson mythique.

Pierre Bail vous raconte une nouvelle histoire musicale qui a traversé les générations dans Le 8/9 après celles de Petite Marie, de Mistral Gagnant, et de La Vie en rose. Le chroniqueur se tourne cette fois vers un tube de la musique anglaise, Imagine de John Lennon, qui donne aussi son nom à l’album solo de l’ancien membre des Beatles.

Une poésie pacifiste et utopiste

Composé en 1971, ce morceau est coproduit par le controversé Phil Spector et l’épouse du musicien britannique, Yoko Ono, et les paroles sont même inspirées par cette dernière.

Artiste aux multiples talents, elle écrivait notamment des poèmes dont les vers de l’un, intitulé Cloud Pieces et signé en 1964, commençaient par le mot 'Imagine'. Yoko Ono n’a pourtant été créditée pour sa participation au texte qu’en… 2017.

Mais quel message véhicule réellement Imagine ? Il s’agit d’un hymne pacifiste, qui invite l’auditeur à "imaginer un monde sans frontière, sans pays, sans raison de tuer ou de mourir, au sein d’une grande fraternité humaine" résume Pierre Bail qui souligne qu’un tel désir relève presque de l’utopie.

Dans cette lignée, Phil Spector envisageait la chanson comme un hymne national alors que John Lennon l’abordait comme "une prière positive".

© 1971 Michael Putland / Getty Images

Popularité croissante

D’emblée, la critique se montre élogieuse avec Imagine. Le titre est même propulsé numéro un dans plusieurs pays l’année de sa sortie.

Pourtant, la chanson prônant la fraternité et l’amour universel ne plaît pas à tout le monde. Plusieurs groupes puritains réservent un accueil glacial à ce tube car John Lennon chante entre autres les paroles suivantes : Imagine there’s no Heaven. Cette position pousse l’auteur-compositeur-interprète à se défendre sur le sens de ses paroles. "Il avait envie d’imaginer un monde en paix non pas sans religion, mais sans dire qu’une religion est supérieure à l’autre" précise à ce propos Pierre Bail.

La chanson connaîtra un second souffle dix ans plus tard, au contraire de John Lennon, qui lui expire son dernier le 8 décembre 1980, après avoir été assassiné en pleine rue à New York par Mark Chapman. Cette popularité posthume permet à Imagine d’enfin atteindre la place de numéro un au Royaume-Uni en 1981, alors que le morceau n’avait réussi à décrocher cette place du vivant de l’ancien membre des Beatles.

Imagine ne s’est pas arrêté là et a remporté de nombreux prix et a été désignée aussi 3e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Preuve de son extrême popularité à travers les générations, le titre a été revisité par les plus grands : Elton John, Madonna, Celine Dion, Lady Gaga ou encore Queen, le lendemain de l’assassinat de John Lennon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous