RTBFPasser au contenu
Rechercher

Immobilier

Immobilier : les prix au m² ont augmenté de 11,8% depuis le début de la crise sanitaire

10 mars 2022 à 05:47 - mise à jour 10 mars 2022 à 09:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Les prix de l'immobilier au mètre carré ont augmenté de 11,8% en Belgique depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020, ressort-il des données publiées jeudi par le site Immoweb. La Belgique connaît la deuxième plus forte croissance de prix en Europe derrière l'Allemagne (+23,5%).

En Belgique

Actuellement, le prix moyen du mètre carré s'affiche à 2169 euros/m2 en Belgique. Cela représente une hausse de l'ordre de près de 6,3% en un an. "Cette dynamique de prix est tirée par Bruxelles, avec 3329 euros/m2, suivie de la Région flamande dont le m² revient à 2263 euros, et de la Wallonie avec ses 1638 euros/m2", constate Immoweb.

En Europe

Au niveau européen, la moyenne belge reste toutefois en deçà de celle du Royaume-Uni (3638 euros/m2), en tête des pays les plus chers, suivi de l'Allemagne et de la France qui affichent un prix moyen de 3006 euros/m2. L'Italie (1684 euros/m2), l'Espagne (1824 euros/m2) et, malgré une nette augmentation, la Belgique (2169 euros/m²) affichent les prix de l'immobilier les plus faibles d'Europe.

Les zones péri-urbaines

L'attractivité des zones urbaines semble par ailleurs en perte de vitesse, selon le site internet spécialisé dans l'immobilier. "Avec la crise sanitaire, le télétravail s'est généralisé, ce qui a forcé les entreprises à revoir leur politique de travail", note le Managing Director d'Immoweb, Piet Derriks. "En parallèle, les confinements successifs ont généré de nouvelles attentes auprès des ménages européens. De ce fait, de plus en plus d'Européens se sont tournés vers un immobilier moins cher dans les zones péri-urbaines."

Immoweb pointe toutefois que le pouvoir d'achat immobilier d'un ménage de deux personnes est en moyenne de 66 m2 à Bruxelles, ce qui en fait l'une des capitales européennes les plus accessibles, devant Lisbonne, Berlin, Madrid, Paris, Londres et Rome.

Sur le même sujet

Le baromètre immobilier des notaires se numérise

Immobilier

Le supplément de prix d'une maison efficace au niveau énergétique a augmenté

Economie

Articles recommandés pour vous