Pas de quoi ralentir l’activité pour l’instant, constatent les spécialistes. Ni de raison de s’inquiéter pour les futurs emprunteurs. "L’augmentation est très légère. Le taux moyen fixe 20 ans est entre 1,35 et 1,40. Il y a 10 ans, le taux moyen était de 4,5%", observe Pascale Dewinter, responsable du service hypothécaire MID Finance.
Les taux restent très bas, malgré quelques frémissements sur le marché. "Il y a une petite augmentation depuis le début de l’année, qui s’intensifie depuis quelques semaines, probablement parce que les banques ont fait le plein de crédits hypothécaires", constate Stéphane Blondeau, courtier en crédits et gérant de VDM Conseil.
L’augmentation enregistrée ces derniers temps est très faible, la différence n’est que de quelques euros sur la mensualité
Pas de raison de se précipiter, donc. "L’augmentation enregistrée ces derniers temps est très faible, la différence n’est que de quelques euros sur la mensualité. Ce n’est pas une raison pour se ruer sur un achat immobilier aujourd’hui plutôt que le mois prochain. Ce n’est pas la très légère remontée des taux qui doit influencer votre choix", précise Pascale Dewinter. "Même si acheter un bien immobilier reste intéressant. Les prix sont élevés, mais les taux sont toujours bas."