Dans la série In… We Trust (en français : "Nous croyons en"), Les Grenades vont à la rencontre de femmes arrivées là où personne ne les attendait. Aujourd’hui, place à Chaïmae Moussadek, travailleuse sociale qui accompagne, soutient et rassure les personnes en situation de vulnérabilité numérique.
De Schakel, Schaerbeek, à quelques pas de la gare du Nord. Ce centre bien ancré dans le quartier participe à travers ses activités à lutter contre la pauvreté. Au premier étage de la maison accueillante, plusieurs jours par semaine, c’est EPN – pour Espace Public Numérique [Il existerait une quarantaine d’EPN en Région bruxelloise. Chaque EPN fonctionne selon les besoins de son public cible, ndlr.].
Chaïmae Moussadek, 30 ans, y reçoit les personnes en difficulté avec les outils digitaux. Dans le local, du café ou du thé pour réchauffer les corps et les cœurs. Sur la grande table, quelques ordinateurs, des prises, des smartphones. Ici, chacun·e débarque avec sa demande : installer Itsme [Itsme est une application d’identité mobile qui permet aux citoyens belges de se connecter à des plateformes du gouvernement, des banques, elle permet aussi de partager des données d’identité et de signer de manière numérique, ndlr.], utiliser la banque en ligne ou encore accéder au portail 2.0 d’une administration publique…
Peu importe la question, notre interlocutrice tente de trouver une solution. "Itsme c’est la galère. Je viens à l’EPN parce que je n’ai pas envie de devenir l’esclave d’une machine", souffle un habitué. Lui et l’animatrice numérique se connaissent bien. Dans ce lieu, ce qui compte, plus encore que l’informatique, c’est le lien. Entre les problèmes d’applications et de pièces jointes, ici, on raconte un peu de soi, de son histoire. Un tissage qui nourrit Chaïmae Moussadek. Aujourd’hui, entre deux formations, elle nous livre son récit…