Toutes les classes peuvent postuler mais les écoles prioritaires sont celles dites à "indice économique faible". Les participant·es assistent aux ateliers en dehors des heures de cours le mercredi après-midi. "Aussi, on organise de grands weekends de formation avec les 200 élèves."
Des jeunes des quatre coins de la Belgique francophone qui discutent de sujets citoyens ; l’expérience se révèle exemplaire pour créer du vivre ensemble. "On propose des débats, des mises en situation, des jeux. L’idée c’est vraiment de casser certains stéréotypes et qu’ils soient préparés à la rencontre une fois qu’ils partent au Sénégal, au Togo, au Rwanda, au Bénin ou en Ouganda."
En effet, la rencontre interculturelle hors des frontières de notre plat pays se veut le climax du programme. Move With Africa compte Brussels Airlines parmi ses partenaires afin d’offrir des billets à moindres coûts à toutes et tous. "Mais il y a quand même des frais, et ce sont les élèves qui s’organisent pour développer des activités collectives pour trouver les fonds et financer le séjour. Il y a un véritable engagement de leur part."
►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici
Ce voyage, souvent synonyme de première fois pour les jeunes, se révèle une étape importante. "Le but, c’est qu’ils et elles rencontrent des élèves de leur âge et échangent dans le respect de chacun·e et de la culture de l’autre. Nous avons des partenaires locaux qui donnent également des formations dans les pays d’accueil." Au cours de ces semaines à l’étranger, des moments de débats sont organisés, mais selon la spécialiste ce sont des rendez-vous informels dont découle la plus grande richesse. "Par exemple, ils et elles partent une journée chez leur correspondant·e, ça crée vraiment des partages précieux. Certain·es très timides s’ouvrent véritablement."
À la suite de ces expériences, les jeunes livrent leurs récits dans les pages d’un supplément de La Libre ; une bonne manière de visibiliser leurs vécus.
J’ai l’impression que les jeunes filles sont beaucoup plus engagées et révoltées que je ne l’étais à leur âge