La Trois

"In the fade" : Diane Kruger déchirante dans ce film choc sur les victimes d'attentats

© Tous droits réservés

À l'occasion de la diffusion de In the fade pour lequel elle a remporté le Prix d'interprétation à Cannes, retour sur l'étonnante carrière de l'actrice Diane Kruger. Ce film du cinéaste allemand Fatih Akin est à découvrir le jeudi 9 décembre à 20h40 sur La Trois.

Elle fait partie des visages incontournables du cinéma français et international depuis maintenant 20 ans et pourtant elle ne se destinait pas à la base au cinéma. Diane Kruger, de son vrai nom Diane Heidkrüger, se rêvait plutôt danseuse, une discipline qu'elle a étudiée pendant trois ans alors jusqu'à ce qu'une blessure au genou ne mette un terme à sa trop courte carrière. L'Allemande d'origine n'en démord pas, elle mettra ses yeux verts et sa chevelure blonde en valeur et deviendra mannequin pour les plus grandes marques. Une route semble se tracer, mais une rencontre avec Luc Besson va tout faire basculer. Sur les conseils du réalisateur, Diane se laisse tenter par des cours d'art dramatique au Cours Florent. Le cinéma n'est plus très loin...

À lire aussi : "Maryland" avec Diane Kruger, l'actrice confinée se montre au naturel sur Instagram

C'est en 2002 que Guillaume Canet lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Mon idole. Parlant parfaitement français, elle n'a aucun problème pour jouer dans une production hexagonale. Elle interprète l'épouse de François Berléand dans cette comédie à l'humour noir qui démontre déjà son talent, mais qui ne sera pas un grand succès au box-office. Une plus grande visibilité lui sera donnée grâce à une vieille connaissance. En effet, Luc Besson glisse le nom de Diane Kruger pour jouer dans l'adaptation d'une grosse production française : l'adaptation de la bande-dessinée Michel Vaillant. Elle interprète ici une pilote de course américaine, prouvant qu'en plus de l'allemand et du français, elle parle également anglais. Ce qui, en plus de lui permettre de se doubler elle-même dans les versions étrangères de ses films, lui ouvre également les portes d'Hollywood grâce à un rôle qui assoira définitivement sa notoriété.  

© Tous droits réservés

Une carrière internationale impressionnante

C'est donc en 2004 que nous la retrouvons sous les traits d'Hélène de Troie aux côtés de Brad Pitt dans Troie, épopée filmique qui met en images l'Illiade et l'Odyssée d'Homère. La même année, on la retrouve dans une autre grosse machine : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Indiana Jones moderne dans lequel Nicolas Cage remplace Harrison Ford.

Depuis, l'ancienne mannequin enchaîne les blockbusters hollywoodiens et les projets plus intimes avec une aisance naturelle. Un parcours impressionnant qui s'est récemment soldé par une magnifique récompense : le Prix d'interprétation féminine au plus grand festival de cinéma du monde.

Loading...

"In The Fade" : Diane Kruger à la conquête de Cannes

Qu'est-ce qu'il manquait à Diane Kruger pour prouver qu'elle est définitivement une actrice accomplie ? Un prix d’interprétation à Cannes peut-être ? Ce sera chose faite en 2017 grâce au réalisateur allemand Fatih Akin qui lui offre ici son premier rôle en langue allemande. Également récompensé du Golden Globe du meilleur film étranger, In the fade nous conte l'histoire de Katja dont la vie s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Comment vivre, ou survivre après un drame aussi terrassant ? Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance...

In the fade, un film implacable et dur, mais qui a la belle idée de nous offrir un autre point de vue sur cette actualité glaçante. Celui des victimes, celui de ceux qui restent. Ce film est tout autant politique qu’intime, car avant tout, c’est le parcours d’une femme en deuil que nous suivons. Et c’est en effet la plus belle prestation de Diane Kruger à ce jour. Elle est déchirante dans le rôle de cette mère de famille qui a tout perdu, mais qui continue à se battre malgré tout.

In the fade, un film allemand avec Diane Kruger à découvrir le jeudi 9 décembre à 20h40 sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Quentin Tarantino, Brad Pitt et Mélanie Laurent : Inglorious Basterds

RTBF TV

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous