Regions

Inauguration d’un habitat collectif pour personnes handicapées de grande dépendance à Louvain-la-Neuve

© simbe RTBF

28 nov. 2022 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Simon Bériaux

Il n’y a pas assez de places pour accueillir les personnes lourdement handicapées en Wallonie. Le Brabant wallon n’échappe pas à la règle. Alors des citoyens se mobilisent pour créer des petites structures adaptées. L’une d’entre elles est inaugurée ce lundi 28 novembre en plein cœur de Louvain-la-Neuve. La maison se nomme Domisum. C’est un bâtiment qui préexistait à la cité universitaire. Le bâtiment est inauguré ce lundi. Six adultes en situation de handicap lourd y habiteront ensemble à partir de mars 2023.

Un projet citoyen

C’est une maison blanche posée au coin du parc de la source et de la verte Voie. Achetée en 2013 par quelques citoyens, dont Yvette Norré : "nous étions tous touchés d’une façon ou d’une autre par la situation de personnes handicapées qui ne trouvaient pas de lieu de vie adapté. Nous l’avons donc créé nous-mêmes, petit à petit. Cela dit, nous ignorons qui habitera ici. Ce n’est pas de notre ressort. Ce qu’on voudrait, c’est que les futurs habitants – quels qu’ils soient – puissent y trouver une bulle de sérénité, y grandir et se sentir aimés."

 

Le chantier de rénovation et de mise en conformité de cet édifice qui préexistait à la création de la cité universitaire aura coûté très cher. Le collectif réuni en asbl aura levé des centaines de milliers d’euros.

Le nécessaire adossement à une structure agrée

La réalisation du projet immobilier constitue l’aspect le plus "facile" du projet. Le bâtiment inauguré ce 28 novembre 2022 accueillera bientôt 6 à 7 personnes en situation de grande dépendance. Il va falloir financer 8 équivalents temps plein. "C’est impossible pour une petite structure comme la nôtre. Il faut que le public prenne ses responsabilités", poursuit Sylvette Norré.

Un mécanisme existe, bien connu des personnes touchées par le handicap lourd. Il s’agit pour les initiatives privées de s’adosser à une institution ayant reçu l’agrément d’accueillir des personnes handicapées. En l’espèce, ce sera Horizons Neufs, qui accueille une soixantaine de résidents en Brabant wallon. Ce n’est pas tout : pour remédier à une capacité d’accueil déficitaire au niveau wallon, l’AVIQ (l’Agence pour une Vie de Qualité) subventionne les bénéficiaires via le mécanisme de convention nominative. En bref, l’octroi de la subvention est directement lié à une personne.

Les indicateurs sont au vert, mais l’ASBL Domisum attend encore confirmation de l’octroi des conventions nominatives.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous