Regions

Incendie dans les Fagnes : l'incendie sous contrôle provisoire

Par Africa Gordillo

L'hélicoptère bombardier d'eau qui est en action dans les Fagnes depuis mardi, a quitté les lieux mercredi après-midi afin d'intervenir sur un important feu de forêt près de la Roche-en-Ardenne, en province de Luxembourg. Du côté des Fagnes, les services de secours sont optimistes et espèrent que les moyens terrestres déployés suffiront à combattre les points de chaleur encore existants. Un point presse s'est tenu à midi à Eupen pour faire le point sur l'incendie dans les Hautes Fagnes.

Nous avons également des pompiers allemands.

"On considère que le feu est sous contrôle, annonce le Capitaine des pompiers Olivier Jiust, c’est-à-dire qu’il n’évolue plus. Il n’est pas encore maitrisé puisqu’i y a encore des foyers à différents endroits, mais nous assurons une surveillance et un contrôle pour éviter qu’avec le retour de températures qui augmentent progressivement. Et la présence de vent pourrait réattiser ces foyers, reprovoquer des flammes et un incendie qui pourrait reprendre. Nous avons un certain nombre de moyens au sol, de la zone DG ainsi que des renforts voisins, dont des renforts de la zone VHP. Nous avons également des pompiers allemands et nous pouvons aussi compter sur la protection civile ainsi que sur la police fédérale qui intervient en renfort avec son hélicoptère qui assure l’extinction par largage d’eau".

L’ensemble de la région des Hautes-Fagnes entre Eupen et Raeren fait toujours partie de la zone de danger. L’accès aux piétons et aux vélos est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Alors que 170 hectares sont partis en fumées dans les Fagnes, quarante pompiers belges et septante hommes du feu allemands ont continué cette nuit à lutter contre les flammes. Ils ont reçu le renfort de la protection civile, de la zone de police Weser-Göhl, de la police fédérale et du département nature et forêt de la Région wallonne.

Le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar a par ailleurs réuni le comité de concertation provincial pour évaluer la situation, ce mercredi matin à 6 heures. Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le gouverneur précise qu’il "n’y a plus de front de flammes actif mais plusieurs foyers localisés persistent. La surface des opérations est actuellement de 200 hectares. La surface partiellement brûlée reste limitée à 155 hectares".

La météo suscite quelques inquiétudes. Toujours selon le communiqué, "si la météo reste favorable la situation devrait rester sous contrôle. Néanmoins, deux hélicoptères demeurent en stand-by aux Pays-Bas et en Allemagne, en cas de reprise d’un front de flammes dans la journée".

Une nouvelle réunion du comité de concertation provincial se tiendra en fin de matinée pour déterminer si la Belgique fait appel à des renforts supplémentaires en provenance d’Allemagne ou des Pays-Bas, notamment des renforts aériens.

Question de nombre, pas de compétences

Ces renforts de l’étranger peuvent être justifiés par la zone frontalière dans laquelle le feu a pris. L’appel potentiel aux pompiers allemands et néerlandais est aussi une question de nombre, pas nécessairement de compétence. Un tel incendie, sur une surface aussi importante demande des moyens humains conséquents dont ne disposent pas nécessairement ces zones peu densément peuplées.

Mais la gestion de la formation des pompiers belges se pose… Contrairement aux pays du sud comme la France et l’Espagne par exemple, la Belgique est heureusement, relativement peu exposée aux incendies en milieu naturel. Il ne s’agit pas a priori d’une priorité dans la formation des pompiers.

Une approche en évolution : la multiplication possible des feux de forêts incite les pompiers belges à se former. Des pompiers ont déjà eu l’occasion d’aller en France pour apprendre les techniques de lutte contre les grands feux de forêt et d’autres collègues devraient suivre.

Cela dit, aucune zone de pompier en Belgique n’est probablement capable d’affronter seule un feu de forêt ou de broussaille d’une certaine ampleur. Les prévisionnistes annoncent des conditions plutôt propices aux feux de broussailles et de forêts, y compris en Belgique.

Evolution de la situation...

Incendie Fagnes : réunion provinciale et formation des pompiers

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous