"Une nouvelle fois, nous ne sommes pas équipés : pas de culture du risque, pas de matériel suffisant, pas de personnel suffisamment formé pour ce type de catastrophes", a énuméré Vanessa Matz. "Un seul hélicoptère était équipé pour lutter contre les flammes. N'avons-nous rien retenu des inondations ?", s'est interrogée Julie Chanson. "Il est de notre devoir de donner à nos services les moyens de combattre ce nouveau phénomène", a complété Eric Thiébaut (PS).
La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a réfuté ces critiques. "Nous n'avons pas attendu les flammes" pour prendre des mesures, a-t-elle assuré, citant notamment l'augmentation de la dotation aux zones de secours, la mise en place d'une procédure standardisée en 2021 ou encore la possibilité de suivre en France une formation spécifique à la lutte contre les feux de forêt.
La ministre a par ailleurs souligné l'importance de la collaboration internationale. À ce titre, la création d'une flotte européenne de 32 hélicoptères est prévue cette année, a-t-elle annoncé. La Direction Générale (DG) Sécurité civile étudie la possibilité de la baser en Belgique.