Regions Namur

Incendie et risque d'explosion hier soir dans une exploitation agricole de Franc-Waret, une centaine de personnes évacuées.

Le feu a pris dans un hangar de cette ferme de Franc-Waret (Fernelmont).
21 août 2020 à 03:33 - mise à jour 21 août 2020 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

Les pompiers sont intervenus en nombre jeudi soir à Franc-Waret (Fernelmont) pour combattre un incendie au domaine de la Ferme de Graux. Les casernes de Namur, Andenne, Eghezée et Gembloux ont été mobilisées. Une trentaine de pompiers, deux autopompes et six citernes d’eau ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Le feu, très spectaculaire, a pris dans un hangar agricole, provoquant d’importants dégagements de fumée. A l’intérieur du bâtiment, il y avait du foin, des machines agricoles et dix tonnes d’engrais contenant du nitrate d’ammonium.

Un risque d’explosion maîtrisé

Par mesure de prudence, des habitations situées à proximité ont été évacuées et leurs occupants accueillis dans un centre sportif tout proche, soit une centaine de personnes. Elles ont finalement pu regagner leur domicile en fin de soirée, les pompiers ayant écarté tout risque d’explosion lié à la présence des produits chimiques. "Il y avait un risque minime, mais quand même un risque d’explosion, confirme Christelle Plomteux, bourgmestre de Fernelmont. "Donc, les pompiers ont d’abord arrosé le produit à l’intérieur du hangar, puis ils ont sorti l’engrais à l’extérieur. Et à partir du moment où tout a été maîtrisé, on a pu faire revenir la population." Une mesure de précaution détaillée par Olivier Gilson, capitaine pompier de la Zone Nage, présent sur les lieux cette nuit :"Il était important de beaucoup arroser l’engrais pour 'inerter' le nitrate d’ammonium présent dans l’engrais, et éviter tout risque de surchauffe pouvant entraîner une réaction en chaîne". Désormais trempé par l’intervention des pompiers, l’engrais ne présente plus aucun danger.

Dégâts matériels

Bien que les fumées ne soient pas toxiques, il a aussi été demandé aux riverains de garder fenêtres et portes fermées. Cette nuit, le brasier et la fumée étaient encore visibles depuis l’autoroute E42. L’incendie a été totalement maîtrisé vers 2 heures du matin. Deux pompiers sont encore présents sur place pour surveiller les lieux. Les dégâts matériels sont importants pour le fermier. Outre le hangar, deux moissonneuses, deux tracteurs et deux remorques ont été calcinés.

L'incendie a ravagé la Ferme de Graux (Fernelmont), proche de la E42.
L'incendie a ravagé la Ferme de Graux (Fernelmont), proche de la E42. Google

Sur le même sujet

Franc-Waret : un ruisseau pollué responsable de la mort de centaines de poissons, les engrais à l'origine du sinistre

Articles recommandés pour vous