La police algérienne a annoncé dimanche l'arrestation de 36 personnes soupçonnées d'avoir participé au lynchage et à l'immolation d'un homme par une foule l'accusant à tort de pyromanie en Kabylie (nord-est du pays), en proie à des incendies meurtriers.
L'affaire a choqué et ému tout le pays après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant une foule battant à mort un homme qui aidait en fait à éteindre les flammes, les incendies faisant rage en Algérie. Celles-ci ont fait plus de 90 morts et disparus en moins d'une semaine.
La victime, Djamel Ben Ismaïl, 38 ans, s'était "rendue à la police d'elle-même" après avoir entendu qu'on la soupçonnait d'avoir mis le feu à la forêt, a affirmé le directeur de la police judiciaire, Mohamed Chakour, lors d'une conférence de presse.
A lire aussi : Algérie : 19 incendies sont encore actifs dans le nord algérien
Des images relayées en ligne montrent la foule entourant le fourgon de police à Larbaa Nath Irathen, dans la préfecture de Tizi Ouzou très touchée par les feux, et extirpant la victime du véhicule après l'avoir frappée. L'homme a ensuite été battu puis immolé tandis que des jeunes prenaient des selfies devant le cadavre.
Parmi les 36 suspects interpelés, l'homme "qui a poignardé la victime" a été arrêté tandis qu'il "tentait de fuir au Maroc", a ajouté Mohamed Chakour, soulignant que l'enquête était toujours en cours.
Les images du lynchage ont été largement diffusées et commentées notamment via le hashtag #JusticePourDjamelBenIsmail.