Monde Europe

Incendies en Ardèche : le feu probablement criminel est maîtrisé, plusieurs gardes à vue en cours

28 juil. 2022 à 10:24Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Plusieurs personnes étaient encore en garde à vue jeudi après l’incendie probablement criminel, désormais maîtrisé, ayant ravagé 1200 hectares en Ardèche, tandis que dans les Alpes-de-Haute-Provence un départ de feu a entraîné l’évacuation préventive d’un camping.

La grande sécheresse et le vent ont favorisé les départs de feu dans plusieurs départements ces derniers jours, certains criminels, d’autres accidentels.

Dans l’Ardèche, le feu a été "fixé ce (jeudi) matin", c’est-à-dire maîtrisé mais pas encore éteint, a déclaré à la presse Jean-Philippe Ladet, commandant des opérations de secours du SDIS. Les secours traitent encore "de nombreuses fumerolles" et sont "en train de créer des pistes" pour noyer le feu sur le terrain, a-t-il dit.

Un acte pyromane ?

Les autorités évoquent un acte pyromane : après un tweet de la préfecture dans ce sens mercredi, le parquet de Privas a confirmé jeudi matin que "plusieurs gardes à vue" étaient en cours.

Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la gendarmerie d’Aubenas a interpellé un suspect à proximité d’un départ de feu, avec, dans son véhicule, du matériel pouvant "l’incriminer".

Le vent du Nord "avec des rafales dépassant les 70 km/h" et "la sécheresse depuis plusieurs mois" ont nourri l’ampleur de l’incendie, d’autant que plusieurs départs de feu ont eu lieu "en simultané" selon M. Ladet, dont cinq sur la seule commune de Lussas, près d’Aubenas et trois autres dans un rayon de 10 km.

Jusqu’à 600 hommes ont été mobilisés, 350 le seront encore pour la journée. Mais "nous allons rester de nombreux jours pour nous assurer qu’il n’y ait plus aucune reprise", a affirmé le responsable des secours.

Sur le même sujet

Incendies en France : reprise du feu en Ardèche, un suspect placé en garde à vue a reconnu être le pyromane

Monde

Incendies en Europe : la piste criminelle privilégiée pour les incendies en Ardèche, qui ont ravagé 900 hectares

Monde

Articles recommandés pour vous