Monde

Incendies en Gironde : 1200 hectares ravagés mercredi matin, selon un dernier bilan

13 juil. 2022 à 03:30Temps de lecture1 min
Par Belga

Les deux incendies qui ont démarré mardi après-midi en Gironde, à Landiras et près de la dune de Pilat, entraînant des milliers d'évacuations, avaient ravagé mercredi matin 1.200 hectares de pins, selon un dernier bilan de la préfecture de Gironde.

Au total, 445 hectares ont été brûlés à la Teste-de-Buch, près de la dune du Pilat, et 800 hectares à Landiras, à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, selon un communiqué.

Le feu qui a entraîné l'évacuation de 6000 personnes logeant dans cinq campings de la zone très touristique du Pilat, n'était "pas fixé" mercredi matin, a précisé à l'AFP le commandant Laurent Dellac, du Codis Gironde, qui évoque une "configuration opérationnelle difficile".

Les personnes évacuées par précaution ont été dirigées vers le parc des expositions et dans la galerie marchande d'un hypermarché à la Teste-de-Buch, a ajouté la préfecture dans un communiqué, en précisant qu'"aucun blessé n'est à déplorer".

Une centaine de camping-cars qui stationnaient dans le secteur ont également été évacués, selon les pompiers.

Près de Landiras, l'incendie avait ravagé mercredi matin 800 hectares, selon la préfecture.

Le Sud-Ouest fait face à un épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France et pour lequel sept départements sont placés en vigilance orange canicule.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous