Régions Brabant wallon

Incidents à Louvain-la-Neuve pendant la nuit du nouvel an : les autorités locales condamnent les agissements d'une bande de jeunes

Les individus interpellés ont été relâchés après leur audition.

© Hugues Van Peel - RTBF

03 janv. 2022 à 12:42 - mise à jour 04 janv. 2022 à 12:16Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel, avec Belga

La nuit de la Saint-Sylvestre a été chahutée à Louvain-la-Neuve. Trois équipes de la police locale ont été la cible de tirs de feux d’artifice de la part d’un groupe de jeunes du quartier de Lauzelle. Des agents de plusieurs zones voisines ont été appelés en renfort pour disperser la cinquantaine d’individus venus en découdre avec les forces de l’ordre. Les pompiers sont également intervenus pour éteindre des feux de poubelles.

Interrogé par l’agence Belga ce lundi, un responsable de la zone de police indiquait que les altercations s’étaient prolongées jusque deux heures ou trois heures du matin et que sept individus avaient finalement été interpellés et temporairement privés de liberté.

Ce mardi, les autorités communales ont fermement condamné ces incidents.

"La plupart des assaillants habitent le quartier de Lauzelle et sont connus de nos services de police, ils font régner un mal-être dans les cours et même certains couloirs d’immeubles", peut-on lire dans un communiqué.

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Maurice Levêque, chef de corps de la zone de police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, explique même que le phénomène prend de l’ampleur. Il évoque des jeunes qui se filment et diffusent des messages de haine.

Benoît Jacob, échevin de la jeunesse et bourgmestre faisant fonction "a demandé à la Cellule de développement communautaire de la Ville de travailler davantage encore la prévention et l’éducation, pour s'attaquer à la mentalité qui se développe dans certains quartiers".

Par ailleurs, l’enquête se poursuit pour identifier les auteurs des troubles.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous