Quel scénario dingue ! Fantomatique depuis le début du tournoi, le Mexique a retrouvé son football au meilleur des moments pour dominer l’Arabie saoudite (2-1). Malheureusement pour El Tri, le 3e but, décisif pour la qualification, n’est jamais tombé. Pis encore, les Mexicains ont encaissé un but dans les arrêts de jeu, annihilant complètement leurs dernières ambitions de qualification.
Ô combien paradoxalement, ce succès gardera donc un énorme goût d’inachevé dans les rangs mexicains. Parce que la marge pour se qualifier, ils l’avaient. La place pour planter ce 3e but, aussi. Mais ils se sont heurtés, soit à leur imprécision chronique (26 tirs, 10 cadrés !), soit à un arbitre récalcitrant, soit à un bon gardien saoudien.
Au but du suspense, la Pologne arrache donc le précieux sésame pour les 8e de finale, malgré sa défaite sans gloire contre l'Argentine (0-2). Les hommes de Robert Lewandowski affronteront la France en 8e, alors que l’Argentine, 1e du groupe sans toujours convaincre, défiera l’Australie.
De son côté, le Mexique rentre au pays avec des valises de regrets. Ceux d’être passés à un but (et deux cartons jaunes, mais inutile de rentrer dans les détails) de se qualifier. Cruel, cruel.