Inde : le cyclone Nivar n'a fait aucune victime

26 nov. 2020 à 09:22 - mise à jour 26 nov. 2020 à 09:22Temps de lecture1 min
Par AFP

Des prévisions météo précises et l'évacuation préventive de centaines de milliers de personnes sur la côte Sud-Est de l'Inde frappée par un cyclone ont permis d'éviter toute perte de vies humaines, se sont félicitées jeudi les autorités pendant que des secouristes travaillaient à remettre le courant et dégager les arbres tombés.

Le cyclone Nivar a touché terre à 3H05  près de Pondichéry, avec des vents allant jusqu'à 130 km/h qui ont déraciné des arbres et charrié des pluies torrentielles atteignant par endroits 30 cm en quelques heures.

Des milliers d'employés des services de secours avaient été déployés à l'avance dans les Etats du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh ainsi que dans le territoire de Pondichéry.

"C'est un soulagement que rien de fâcheux ne soit arrivé et l'affaiblissement du cyclone est une bonne nouvelle", a déclaré O Panneerselvam, vice-ministre en chef du Tamil Nadu. Selon lui, 250.000 personnes dans l'Etat avaient été évacuées par précaution dans des abris.

Nivar, d'abord classé par les services météorologiques indiens comme une "très forte tempête tropicale" lorsqu'il avançait sur le golfe du Bengale, a été rétrogradé à "forte tempête tropicale". Selon les prévisions, il va progresser vers le Nord et s'affaiblir encore durant les prochaines heures.

"Aucun dommage majeur n'a été signalé au Tamil Nadu. Nous sommes en train d'évaluer la situation mais les choses reviennent à la normale", a déclaré à l'AFP un responsable de la Force nationale de réponse aux catastrophes.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous