Monde

Inde : le parlement commence à voter pour un nouveau président, une femme donnée favorite

© AFP or licensors

18 juil. 2022 à 08:06Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alice Dulczewski

Le Parlement indien a commencé à voter lundi pour l'élection du nouveau président du pays, où une femme politique issue d'une communauté tribale marginalisée est donnée favorite.

Droupadi Murmu, de la tribu Santhal, a été désignée par le parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party, pour ce poste essentiellement cérémoniel. Si elle était élue, elle deviendrait la première présidente issue d'une tribu et la deuxième présidente de l'Inde. 

Quant au président sortant, Ram Nath Kovind, il est le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi "les intouchables".

Institutrice et puis ministre 

Droupadi Murmu, 64 ans, a commencé sa carrière comme institutrice dans l'État oriental d'Odisha avant d'entrer en politique. Elle a occupé des postes ministériels dans le gouvernement de l'État et a été gouverneure de l'État de Jharkhand (est).  

Elle "a consacré sa vie à servir la société et à donner du pouvoir aux pauvres, aux opprimés et aux marginalisés", a écrit Narendra Modi sur Twitter après l'annonce de sa candidature.  

Son principal adversaire, Yashwant Sinha, 84 ans, un ancien membre du BJP et ex-ministre des Finances et des Affaires étrangères, est soutenu par les partis d'opposition, dont le Congrès. Il est à présent un critique féroce du gouvernement de Narendra Modi. 

Le président de l'Inde est choisi, pour cinq ans, par près de 5.000 membres élus des deux chambres du Parlement et des assemblées législatives régionales du pays. Le résultat de l'élection sera annoncé plus tard dans la semaine.  

 

Sur le même sujet

75 ans de l’Inde : une naissance dans le sang et les larmes que Maharaja Krishna Rasgotra n'a jamais oubliée

Monde Asie

Inde : Droupadi Murmu, première présidente du Parlement d’origine tribale, a été investie

Monde

Articles recommandés pour vous