Mobilité

Indemnité généralisée pour aller "vélotafer" : pédaler plus pour gagner plus ?

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Kevin Dero, sur base d'une séquence de Robin Duculot via

Se rendre au boulot à vélo offre, on le sait, nombre de bienfaits. C’est archi bon pour la santé, pour l’environnement, c’est aussi parfait contre le stress et pour faire des économies de carburant. Autant d’arguments qui poussent de plus en plus de Belges à enfourcher leur bicyclette pour aller travailler. Cette pratique est en effet en vive augmentation constante depuis 20 ans et ça n’est pas près de s’arrêter. Les autorités veulent d’ailleurs encourager un maximum de Belges à adopter le vélo et, dans ce cadre, un nouvel incitant va entrer en application dans les mois qui viennent : l’indemnité vélo sera généralisée.

Une indemnité de 0,27 € par kilomètre avec un maximum de 40 kilomètres par jour. À partir du mois de mai prochain au plus tard, tous les travailleurs du privé y auront droit. Chez ceux qui ont déjà adopté le mode de transport en deux roues, l’idée fait l’unanimité. " Au plus on utilise son vélo, au plus on se rend compte qu’il y a des frais. Il faut changer les patins de freins, les pneus, etc., donc je me dis que ce n’est finalement pas plus mal " dit l’un. " L’indemnité ne payera pas tout, mais la santé, plus l’indemnité et plus le bien-être, un combo parfait " selon un autre cycliste.

Plus on utilise son vélo, au plus on se rend compte qu’il y a des frais

Longue négociation

Petite explication sur les modalités pour la percevoir. Cette indemnité, fruit d’une longue négociation entre patrons et syndicats, pourra être réclamée directement à l’employeur. Elle est inscrite non pas dans une loi, mais une convention collective de travail supplétive.

Et Monica De Jonghe, de la FEB (la Fédération des entreprises de Belgique) d’expliquer le terme : " Supplétive, ça veut dire que c’est une CCT qui va s’appliquer dans tous les cas où rien n’est prévu ". La CCT, c’est la convention collective de travail, pour les éventuels distraits. " Quand les secteurs ou les entreprises ont une CCT en vigueur ou prévoient une indemnité vélo, ça restera la même chose " précise Monica De Jonghe.

Une CCT qui va s’appliquer dans tous les cas où rien n’est prévu

Sur le même sujet au JT du 27-01-23 :

600.000 bénéficiaires supplémentaires

Ce n’est donc pas un grand chamboulement, car les secteurs appliquant déjà une indemnité vélo sont en fait largement majoritaires en Belgique. C’est donc une minorité de travailleurs qui, aujourd’hui, n’a rien, qui pourra profiter de ce nouveau régime.

C’est aussi une solution pour le pouvoir d’achat quand on voit l’augmentation du coût des déplacements en voiture ou en moto

Des prétendants, au nombre non-négligeable cependant, que les syndicats tenaient à ne pas minimiser. " Ça fait plus de 600.000 personnes qui vont se voir ouvrir un droit à une intervention patronale pour les indemnités vélo " souligne Christophe Quintard, de la FGTB, qui était autour de la table des négociations. Celui-ci y voit d’ailleurs une belle avancée : " Nous sommes favorables à un changement de mobilité ici en Belgique, avoir un shift modal. Nous sommes aussi conscients que le vélo est une solution par rapport à ça et est aussi une solution pour le pouvoir d’achat quand on voit l’augmentation du coût des déplacements en voiture ou en moto ".

"Be Cyclist"

En pratique, l’indemnité de 0,27 € du kilomètre concerne tous les vélos, même électriques, mais pas les trottinettes. Elle est cumulable avec le remboursement de transports en commun pour ceux qui vont jusqu’à la gare à vélo, par exemple. Et pour l’obtenir, il n’est pas nécessaire de venir tous les jours à vélo. Ça doit juste être une pratique régulière.

(Une) mesure qui est favorable à la mobilité active

L’objectif assumé : inciter toujours plus de Belges à pédaler pour aller travailler. C’est l’une des priorités du gouvernement, du fédéral, qui a dû pousser les partenaires sociaux pour aboutir à cet accord, en tout cas selon le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet. " Ça fait partie de l’accord de gouvernement. La généralisation de l’indemnité vélo fait partie du plan ‘Be Cyclist’. J’ai écrit au Conseil national du travail pour leur demander de trouver un accord sur le sujet avec aussi un financement fédéral. Donc, nous avons donné le petit coup de pouce pour permettre cette mesure qui est favorable à la mobilité active " se réjouit le ministre.

Crédits d’impôt

Un " coup de pouce " sous la forme d’une enveloppe de 80 millions d’euros, qui permettra d’octroyer des crédits d’impôt aux entreprises concernées. Cette compensation était une condition indispensable pour faire passer la pilule aux employeurs. Mais ces derniers en attendent d’ailleurs plus des autorités publiques… Avant d’inciter leurs employés à prendre leur vélo pour venir au boulot, les patrons souhaiteraient la création de meilleures infrastructures cyclables, afin de limiter les accidents.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous