Economie

Indépendance alimentaire : les projets wallons émergent, mais la relocalisation demande du temps

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Estelle De Houck sur base du Marché matinal de Simon Bourgeois

Comment gagner en indépendance alimentaire ? La question est à l’agenda de la COP27… Mais aussi à celui de la Wallonie. Encourager la relocalisation de l’agriculture fait en effet partie des volontés politiques – et même du plan de relance. Résultat, de plus en plus de projets émergent dans nos contrées.

45 millions d’euros sont d’ailleurs consacrés à des projets de relocalisation agricole en Wallonie. L’objectif est de produire chez nous ce qu’on achète aujourd’hui à l’étranger. C’est le cas des fruits par exemple, des légumes, des céréales, des protéines.

Avoir la maîtrise complète de la filière

Prenons le cas de Jean-Marc Cabay. Fromager à Herve, il produit un fromage de montagne "type gruyère suisse, beaufort, comté… Des fromages qu’on ne fabrique généralement pas par chez nous". S’il s’est lancé dans cette production, c’est suite à un constat : 80% des fromages consommés en Belgique sont importés, malgré notre importante production de lait.

Les produits nobles, les produits à valeur ajoutée comme le fromage, on va les importer alors qu’on a la matière première chez nous

"Ce qui veut dire que notre lait est transformé principalement en poudre de lait, en beurre ou en d’autres produits industriels qu’on va exporter en Asie ou à l’autre bout du monde. Et les produits nobles, les produits à valeur ajoutée comme le fromage, on va les importer alors qu’on a la matière première chez nous. Pour moi, on marche complètement sur la tête."

Son objectif était donc d’avoir la maîtrise sur la filière complète, autrement dit de relocaliser non seulement la production, mais aussi la transformation et la vente.

Dans le Namurois, Isabelle Coupienne partage la même ambition. Elle est directrice de Graine de curieux, une filière bio de culture de quinoa, de lentilles ou encore de petit épeautre et de millet. Pour réhabiliter ces cultures en Belgique, elle travaille avec des agriculteurs, mais surtout, elle trie et elle transforme ses productions en produits finis, en farine, en biscuits ou en huile par exemple. Et la sauce commence à prendre.

"Comme ils voient que les cultures fonctionnent, on a de plus en plus de demandes d’agriculteurs qui veulent travailler avec nous. Ça veut dire qu’on peut augmenter les volumes et ça veut dire aussi qu’on peut répondre à une demande des industriels belges ou wallons qui utilisent des protéines, qui utilisent certains types de céréales, mais qui ont besoin de volume."

Des avantages… mais aussi des inconvénients

D’autant qu’il existe un nouvel avantage compétitif aujourd’hui pour les productions locales : les économies sur le transport. En effet, inutile d’aller chercher ces céréales à l’autre bout du monde, chose non négligeable vu les circonstances actuelles et les prix du transport.

Pour autant, comme l’explique Cécile Fontaine, cheffe de projet chez Wagralim – le pôle compétitivité agroalimentaire wallon – relocaliser ne se fait pas en un claquement de doigts. En effet, ce n’est pas toujours possible d’être rentable face à des multinationales de l’agroalimentaire qui font la même chose à des prix moindres à l’autre bout du monde.

"Dans un monde globalisé, on est face à d’autres entreprises de plus grande taille qui font des économies d’échelle ou des économies d’énergie", explique-t-elle. "Le deuxième challenge, ça va être tout ce qui est spécificités agricoles. On a des surfaces agricoles qui sont déjà dédiées à certaines cultures et elles ne sont pas extensibles à l’infini."

Il faut donc une vision d’ensemble pour que chaque région, chaque pays soit complémentaire. Et ça, c’est au niveau européen que ça doit se jouer… Il y a donc encore du boulot.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous