Icône représentant un article audio.

Pseudo

Indochine, quand Marguerite Duras inspire à jamais Nikola Sirkis

Pseudo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Marguerite Duras en rock star, ça ne vous dirait rien ? Il faut faire preuve d’imagination pour trouver l’écrivaine dans le rock, pourtant ! Un groupe français a eu cette imagination, et un nom improbable, surtout dans les années 80 : Indochine.

Marguerite Duras est née en 1914 près de Saigon, en Indochine, aujourd’hui Ho Chi Minh Ville au Viêt-Nam. Dans sa littérature, elle raconte sa vie là-bas, en particulier avec le roman "L’Amant" qui lui a valu le prix Goncourt. Dans cette autofiction elle raconte les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence en Indochine. Un livre qui serait resté quelque temps sur la table de chevet de Nicola Sirkis.

Loading...

Pseudo, Tangui Horel revient sur les origines des noms d’artistes et de groupes

L’influence de Marguerite Duras s’est traduite au-delà du nom du groupe, en particulier avec le single ''Tes Yeux Noirs'', qui fait référence à l’autrice. Cette chanson parle du désir de l’autre après une séparation. Nicola Sirkis admettra à l’époque avoir pensé une nouvelle fois à Marguerite Duras et à son visage jeune aux cheveux courts.

Loading...

Tous les mercredis à 16h45 sur Classic 21

Toujours d’après Nicola Sirkis, le nom Indochine leur vaut des plaintes de profs qui se plaignaient que l’on connaisse plus l’Indochine par le groupe que par l’histoire. Aujourd’hui l’histoire a bien donné raison à leurs détracteurs car il est vrai que quand on vous dit "Indochine" la première chose qui vous vient en tête, c’est plus ''3 Nuits par Semaine'' ou ''J’ai demandé à la Lune'' qu’une ancienne colonie française.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous