Indochine : une Belge Histoire sur La Trois et en replay

Indochine

© Benoît Bouchez

13 déc. 2021 à 23:00 - mise à jour 14 déc. 2021 à 11:08Temps de lecture2 min
Par Classic 21/Communiqué

A l’occasion de la célébration des 40 ans de carrière d’Indochine, Fanny Gillard rencontre Nicola Sirkis en exclusivité et nous emmène sur les traces du plus belge des groupes français.

C’est à Bruxelles, où ils ont vécu leurs jeunes années, que les frères Sirkis se sont forgé une culture musicale ouverte sur le monde.

Nicola se souvient de nos 'Wallace Collection' mais surtout des Stones que diffusaient nos radios à une époque où la France n’écoutait pas encore que Cloclo.

Fanny sillonne notre capitale avec Nicola, puis se rend à Estaimpuis (ville qui voit débarquer les frères Sirkis après le divorce de leurs parents) où celui qui se demandait ce qu’allait être son avenir, s’est retrouvé en pension après le divorce de ses parents.

Une fois établi en banlieue parisienne, le choc est rude. Heureusement, Nicola a emporté dans ses bagages, un petit bout de Belgique : le roman Bob Morane de l’écrivain belge Henri Vernes, le livre qui deviendra l’inspiration principale du premier grand hit du groupe, " L’Aventurier ".

Et lorsqu’après des années de triomphe, la France délaisse quelque peu Indochine, la Belgique elle, reste fidèle à ceux qui ont grandi chez elle.

Comme un symbole de ce lien, c’est une jeune Belge qui, en 2002, enregistre aux côtés de Nicola ‘J’ai demandé à la lune’, ce titre iconique que nous avons tous fredonné et qui allait ramener le groupe sur le devant de la scène.

Ce documentaire nous offre, grâce à Fanny Gillard, le privilège rare de nous glisser dans les coulisses des répétitions du groupe à l’ICP, ce studio bruxellois qui reste, depuis près d’un quart de siècle, le lieu privilégié d’enregistrement des albums d’Indochine.

Cette relation fusionnelle entre Indochine et les Belges nous est contée par une multitude d’intervenants parmi lesquels Etienne Dombret, Philippe Manoeuvre, Lio, André Torrent et Guillaume Gallienne.

En apothéose, Nicola et les siens nous emmènent dans les coulisses de leur flamboyante prestation de septembre dernier sur la Grand-Place de Bruxelles.

Un concert évènement que Nicola et Indochine avaient tenu à donner gratuitement pour retrouver le public belge.

Ce documentaire exclusif était à découvrir ce lundi 20 décembre à 20h30 sur La Trois, et maintenant en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Indochine vous offre un concert en IMAX

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous