RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Asie

Indonésie : 31 rescapés, 11 disparus dans le naufrage d'un ferry

Cette photo prise et publiée le 28 mai 2022 par l'Agence indonésienne de recherche et de sauvetage (BASARNAS) montre une équipe de sauvetage évacuant quelques survivants après le naufrage d'un ferry avec 43 passagers dans le détroit de Makassar.
30 mai 2022 à 06:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Trente et une personnes ont été sauvées et onze étaient toujours recherchées lundi après le naufrage d'un ferry indonésien dans le détroit de Makassar, qui sépare les îles de Sulawesi et Borneo, ont indiqué les autorités.

Plusieurs remorqueurs et bateaux de pêcheurs ont repêché des survivants et les ont ramenés sur la côte après que le KM Ladang Pertiwi qui traversait le détroit au centre de l'archipel d'Asie du Sud-Est a coulé jeudi.

"Jusqu'à présent 31 personnes ont été sauvées et nous recherchons toujours 11 personnes de plus portées disparues", a indiqué lundi à l'AFP le responsable de l'équipe locale de sauvetage Djunaidi, qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu'un nom.

Les rescapés "sont rentrés chez eux et sont généralement en bonne santé", a-t-il ajouté.

Les sauveteurs ont déployé un hélicoptère et étendu la zone des recherches à 20 miles nautiques autour du site du naufrage.

Pas de permis de transport de passagers

Le navire ne disposait pas de permis pour transporter des passagers et le capitaine comme le propriétaire ont été convoqués pour être interrogés, a précisé le responsable.

Le bateau n'avait pas de liste des passagers, mais les autorités estiment qu'il transportait 42 personnes quand l'accident est survenu.

Les accidents en mer sont nombreux en Indonésie, un archipel composé de 17.000 îles, et où les consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées.

Courant mai, un ferry transportant plus de 800 personnes s'est échoué dans la province des Petites îles de la Sonde orientales (en indonésien Nusa Tenggara) et est resté bloqué pendant deux jours sans faire de victime.

En 2018, plus de 150 personnes s'étaient noyées lors du naufrage d'un ferry à Sumatra, sur l'un des lacs les plus profonds du monde.

 

Sur le même sujet

Naufrage en Méditerranée : une femme enceinte décédée et au moins 22 disparus, selon MSF

Monde Europe

Une vingtaine de disparus après le naufrage d'un ferry en Indonésie

Monde Asie

Articles recommandés pour vous