Des milliers de soldats et de policiers ont été déployés samedi en Indonésie dans les rues de l'île de Java et de Bali pour faire respecter les nouvelles restrictions mises en place face à la vague sans précédent d'infections au Covid-19 que connaît ce pays d'Asie du Sud-Est.
Le système de santé du pays, débordé, est au bord de l'asphyxie. Les hôpitaux bondés refusent des patients, obligeant les familles désespérées à chercher de l''oxygène pour soigner les malades et les mourants à domicile.
Des centaines de postes de contrôle ont été mis en place, tandis que les mosquées, les parcs, les centres commerciaux et les restaurants ont été fermés dans la capitale, Jakarta, et dans la région de Java, durement touchée.
Plus de 50.000 policiers et soldats ont été déployés pour faire respecter les restrictions.
Les règles s'appliquent également à Bali, où la police a patrouillé dans les restaurants de bord de mer fermés, après que l'île touristique a renoncé à s'ouvrir à nouveau aux touristes étrangers.
Le quatrième pays le plus peuplé du monde a vu son nombre de cas quotidiens plus que quadrupler en moins d'un mois, avec un nouveau record de 27.913 cas de contaminations enregistrés samedi au cours des dernières 24 heures. Les décès se sont élevés à 493, moins que le record de 539 enregistré vendredi.