S'exprimant pour la première fois en public depuis sa libération, Umar Patek a aussi affiché sa "loyauté" envers le gouvernement indonésien.
Umar Patek était membre d'un groupe islamiste affilié à Al-Qaïda qui avait fait exploser des bombes dans un bar et une boîte de nuit de Bali en 2002, faisant 202 morts dont 88 Australiens et 38 Indonésiens.
Il a été identifié comme l'artificier qui avait confectionné les bombes qui ont frappé cette île hindouiste, appréciée des touristes étrangers.
Cet attentat reste le plus meurtrier jamais survenu dans le pays d'Asie du Sud-Est.
Umar Patek a été relâché la semaine dernière de la prison de Surabaya, dans l'Est de l'île de Java, après avoir purgé la moitié de sa peine initiale, déclenchant les protestations du gouvernement australien, des survivants et des proches des victimes de l'attaque.
L'ex-prisonnier devra être suivi jusqu'en 2030 et sa liberté conditionnelle pourra être remise en cause en cas de violation.
Les autorités indonésiennes estiment que l'extrémiste a changé après avoir suivi un programme de déradicalisation en prison, cependant Canberra a appelé à ce qu'il soit étroitement surveillé.
Umar Patek avait été arrêté en 2011 à Abbottabad, la ville du Pakistan où le fondateur d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, avait été tué par les forces spéciales américaines.
Umar Patek a dit vouloir contribuer à déradicaliser d'autres extrémistes.